Partenaire actif de votre développement professionnel.
Effectivement, les difficultés intrinsèques de l’apprenant sont des manifestations de différents types de besoins. Le besoin d’accessibilité ne se limite pas uniquement à l’aspect individuel. L’apport de facteurs environnementaux est intégré au concept de besoin d’accessibilité.
Oui, le besoin d'accessibilité est issu de l’interaction inadéquate entre l’individu et l’environnement technologique. L’information, rendue accessible grâce à la technologie, permet à l’apprenant, dans un premier temps, d’accomplir la tâche telle qu’on lui demande et dans un deuxième temps de communiquer cette information. Donc, pour répondre adéquatement à un besoin d’accessibilité, on doit pouvoir identifier autant les difficultés chez l’apprenant que les défis concernant le design de l’environnement d’apprentissage qu’il soit technologique ou pas.
Effectivement, les besoins d’accessibilité peuvent être issus d’un mauvais design de l’environnement technologique. Cependant, ce n’est qu’une partie de la réponse. L’émergence d’un besoin d’accessibilité est issue d’une combinaison de facteurs personnels et environnementaux.
Bien que le développement d’un environnement numérique d’apprentissage est un mandat collaboratif d’une équipe issue de l’informatique, de la technopédagogie, de l'accessibilité, le rôle de l’enseignant est primordial, car il est le principal observateur de l’expérience utilisateur de l’environnement numérique d’apprentissage.
C’est vrai que créer un environnement numérique accessible d’apprentissage aidera spécifiquement les apprenants utilisateurs d’aide technologique. Cependant, ce n’est pas l’unique raison. S’assurer que les ressources numériques, et plus globalement l’environnement numérique, soient accessibles et offrent une meilleure expérience d'utilisation pour l’ensemble des apprenants.
Bien sûr, au sein d’une organisation scolaire, cette responsabilité ne relève pas exclusivement de l’enseignant. Au contraire, un environnement numérique accessible dépend des visions et des décisions de la direction, du service informatique et de l’équipe pédagogique. Plusieurs enjeux d’ordre technique, organisationnel et pédagogique peuvent faciliter, ou contraindre, le niveau d’accessibilité d’un environnement numérique. Habituellement, quand une organisation prend conscience de l’importance de l'accessibilité dans leur lieu physique, la transposition de ces mêmes valeurs est facilitée sur le plan numérique.
Le design inclusif en éducation nécessite une évaluation des besoins réels de l’apprenant avant toute planification d’action. Il ne s’agit donc pas de mettre en place des mesures pour le plus grand nombre, mais d’une vision holistique qui permet de tenir compte des besoins d'accessibilité, et ce, peu importe les caractéristiques, les difficultés ou les limitations de l’apprenant.
Le design inclusif en éducation n’est pas un modèle qui isole les besoins causés par des limitations ou des incapacités physiques, perceptuelles ou cognitives. Ce n’est pas non plus une approche d’adaptation de l’environnement après coup. Le design inclusif est plutôt une vision holistique qui permet de tenir compte des besoins d'accessibilité, et ce, peu importe les caractéristiques, les difficultés ou limitations de l’apprenant. Dès le début de la création ou de la réorganisation de l’environnement éducatif, la participation et la collaboration sont nécessaires.
Le design inclusif est une vision holistique qui s’applique, peu importe le contexte et les acteurs. Le design inclusif porte des valeurs de bienveillance, de collaboration et de respect de la différence. C’est une approche qui reconnaît l’importance d’équipe multidisciplinaire ayant un but commun: répondre à la diversité des besoins des apprenants. L’accessibilité est le but à atteindre et le design inclusif est le processus pour s’y rendre.