Répertoire des stratégies pédagogiques en FAD

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Les stratégies pédagogiques présentées ci-dessous sont une interprétation libre de l’auteure Chantal Desrosiers afin de les adapter à la pédagogie active et à la formation à distance (FAD). La FAD peut se dérouler sous différents modes : synchrone, asynchrone, en mode hybride (synchrone et asynchrone) et commodal. Pour les outils numériques de base, la visioconférence simule la classe en mode à distance et offre différentes possibilités d’animation par ses fonctionnalités (répartition dans des salles pour le travail d’équipe, le clavardage pour les questions et la participation, les sondages et les tableaux blancs pour des activités courtes). En mode asynchrone, l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) devient un incontournable tel que Moodle, Microsoft Teams et Google Éducation avec ses différentes fonctionnalités technopédagogiques (devoir, calendrier, page Web, étiquette, et bien d’autres). L’outil collaboratif est aussi un outil très utilisé pour le travail entre les apprenants et l’enseignant tel que Google Document ou Microsoft Word en ligne d’Office 365.

Pour la formation à distance, il est fortement suggéré de connaître les fonctions de base de votre outil de visioconférence (accès, salle d’équipe, etc.), de votre outil de travail collaboratif (partage de liens) et de votre environnement numérique d’apprentissage (ENA) (ajout de pages, de liens, de fichiers, d’étiquettes, de remise de devoirs, de forums, etc.). Selon la stratégie pédagogique choisie, d’autres fonctions peuvent être utiles. 

Cette liste d’outils n’est pas exhaustive. Il existe beaucoup plus d’outils que ceux-ci. De plus, l’auteure a écrit ses lignes en 2021. Comme les outils évoluent rapidement, il y aura sûrement de nouveaux outils dans les prochains mois et années. Aussi, selon la clientèle, certains outils sont plus adaptés que d’autres. Par exemple, le forum est utilisé en enseignement postsecondaire. Par contre, pour les apprenants du primaire, l’enregistrement audio avec un téléphone cellulaire ou un ordinateur est plus approprié.

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Exposé magistral interactif

Un exposé magistral interactif ne doit pas excéder 20 minutes sans quoi l’auditoire perd le fil de la présentation. Le temps idéal est estimé entre 10 et 15 minutes selon votre auditoire. Pour rendre un exposé magistral plus interactif et pour favoriser l’apprentissage, l’enseignant peut introduire différentes formes d’activités.  Prise de notes collaboratives Questions à choix multiples Questions à réponses courtes Travail d’équipe de courtes durées sur un sujet précis (exemple : résumez en 5 l … Suite

Stratégies pédagogiques semblables 
Exposé magistral interactif, Séance plénière interactive

Groupe de discussion

Le groupe de discussion consiste à verbaliser et à argumenter sur une situation ou un problème social. L’enseignant propose une situation X, demande aux apprenants de réfléchir et de sortir les arguments pour et contre. Il peut ensuite les faire voter avant de dévoiler la solution. Exemple : Est-ce que le salaire minimum devrait être à x $$ ? Pourquoi ? Quelles seront les conséquences sur l’économie ? En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectiveme … Suite

Groupe de lecture

Les groupes de lecture permettent d’analyser les textes et de découvrir différents points de vue. C’est une activité d’équipe qui se déroule après la lecture d’un volume ou d’un texte. L’enseignant organise le temps de partage des groupes de lecture. Il peut aussi soumettre une liste de sujets et de questions pour ouvrir la discussion selon le sujet du cours.  En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le t … Suite

Stratégies pédagogiques semblables 
Apprentissage par la lecture, Groupe de lecture

Improvisation

Une improvisation consiste à demander à quelques apprenants (ou à une équipe) d’improviser sur un sujet du cours. L’enseignant détermine le temps de l’improvisation, le sujet précis et les limites à respecter. Les autres apprenants observent la situation et prennent des notes au besoin. L’enseignant peut aussi fournir une grille d’observation ou une liste de phénomènes à observer. Une fois l’improvisation terminée, l’enseignant propose une séance plénière ou un travail en équipe.  En mode synchr … Suite

Jeu

Le jeu fait partie de nous depuis notre tendre enfance. D’abord par imitation, ensuite par défis et par plaisir, les enfants apprennent par le jeu. Le jeu se définit comme une organisation d’une situation assujettie à des règlements et du matériel préparé. Le jeu devient « sérieux » quand il combine une intention de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. L’enseignant s’inspire d’un jeu connu ou en invente un en remp … Suite

Stratégies pédagogiques semblables 
Jeu

Jeu de rôle

Le jeu de rôle consiste à attribuer à des apprenants un rôle autre que celui qu’ils ont. L’enseignant choisit le contexte et la mise en situation. Les apprenants reçoivent une description de leur rôle et jouent en fonction des caractéristiques proposées. Le jeu de rôle se déroule en équipe ou en grand groupe, selon le choix de l’enseignant. Si une préparation est nécessaire (recherche, planification), il est préférable de la faire en petites équipes. L’enseignant peut fournir, aux autres apprena … Suite

Stratégies pédagogiques semblables 
Jeu de rôle

Outil synchrone ou asynchrone
Outil de communication synchrone

Journal de bord

Le journal de bord est utilisé surtout pour recueillir les impressions d’un apprenant lors d’une expérience particulière (stage, cours, observation, etc.).  L’apprenant complète son journal de bord de façon régulière, de préférence à toutes les étapes importantes de l’expérience (exemple : un stage, après chaque journée de stage). Il rédige pour décrire son expérience, ses émotions, ses apprentissages et ses découvertes. Il peut aussi ajouter des questions et des commentaires importants à reteni … Suite

Stratégies pédagogiques semblables 
Journal de bord, Portfolio, Travail écrit

Laboratoire / Travail pratique

Le laboratoire consiste à expérimenter avec du matériel précis certains phénomènes, lois ou concepts. Cette stratégie est très utilisée dans les sciences (physique, chimie, biologie, etc.) et dans les programmes techniques (Tech. génie mécanique, Tech. génie civil, etc.). La manipulation du matériel et des instruments fournis permet à l’apprenant de développer des habiletés manuelles et de mieux comprendre certains phénomènes en analysant les données obtenues et les phénomènes observés. L’analys … Suite

Stratégies pédagogiques semblables 
Atelier, Laboratoire / Travail pratique