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Ludification 1 – Explorateur

Octroyé par

CADRE21

Description

Prix:50.00$

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

Le niveau Explorateur permet d’apprécier la place que les ludificateurs en éducation font aux comparaisons, aux métaphores et à l’imaginaire dans leurs activités de ludification. La scénarisation pédagogique, les types de thèmes et de défis, ainsi que les choix d’outils numériques sont présentés. Déjà, l’apprenant est invité à réfléchir sur les impacts de cette stratégie sur sa pratique.

Intentions

Développer une réflexion sur :

  • ce qu’il retient du sujet exploré
  • l’impact sur l’engagement et la motivation de ses élèves
  • l’impact sur son enseignement