Ludification 2 – Architecte

Description

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

Le niveau Architecte permet d'expérimenter et de développer son habileté à créer des dispositifs ludifiés pour l’apprentissage. Les diverses dynamiques des jeux et l’intégration de niveaux de progression dans une activité de ludification contribuent à nourrir une démarche réflexive dans l’action.


Mise à jour de la formation :
AUTOMNE 2016

Critères d’obtention

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation du badge au niveau Architecte :
  • Suffisance des traces de l’activité scénarisée
  • Pertinence de l’activité en lien avec le sujet
  • Clarté de la description de l’expérimentation
  • Qualité de la réflexion et du retour sur l’activité

13 membres ont obtenu ce badge.