Ludification 3 – Virtuose

Description

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

Puis, au fil d’expérimentations répétées et de réflexions approfondies, on atteint le niveau Virtuose en faisant usage de la ludification dans son enseignement et celle-ci devient une stratégie importante de sa pratique professionnelle.


Mise à jour de la formation :
AUTOMNE 2016

Critères d’obtention

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation du badge au niveau Virtuose :
  • Richesse des traces illustrant l’intégration à la planification globale
  • Pertinence et variété des traces des apprenants dans différents contextes
  • Qualité de la démarche réflexive portant sur les compétences développées en lien avec le sujet et l’expérimentation

2 membres ont obtenu ce badge.