Médias sociaux 2 – Architecte

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Médias sociaux > Médias sociaux 2 - Architecte

Médias sociaux 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur des médias sociaux[...]

Voir plus

Médias sociaux 3 - Virtuose

Le niveau Virtuose  vise à rendre compte[...]

Voir plus

Médias sociaux 4 - Innovateur

Au niveau Innovateur, votre défi est[...]

Voir plus
Mise à jour : Automne 2019
Temps reconnu 6 heures

Description

Le niveau Architecte est l’occasion de scénariser une activité d’apprentissage qui fait une place à un réseau social (de son choix) et de la vivre concrètement et d’en tirer profit. C’est aussi le moment de se poser des questions sur les impacts de ces outils dans une situation d’apprentissage et sur les changements nécessaires à sa mise en œuvre efficace.

Les médias sociaux occupent une place centrale dans les activités quotidiennes de la plupart des gens de ce monde. En éducation, les avantages d’une saine exploitation pédagogique des médias sociaux se confirment ; que ce soit pour profiter d’un réseau d’apprentissage professionnel (RPA) en ligne pour améliorer ses pratiques pédagogiques, ou encore pour exploiter les mêmes réseaux que ses élèves pour mieux comprendre et se faire comprendre... Les questions entourant l’identité numérique, la nétiquette, le jugement et le discernement, les frontières entre la vie privée et la vie publique, etc. doivent être abordées ; les retombées positives sur l’apprentissage peuvent alors être grandes.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard

Enseignante du primaire à la Commission Scolaire des Laurentides, Brigitte Léonard s’intéresse à l’intégration des technologies en salle de classe dans le but de motiver ses élèves et de les rendre actifs, créateurs et ouverts sur le monde. Blogueuse, auteure jeunesse, conceptrice de matériel pédagogique et enseignante distinguée Apple (ADE), elle aime partager ses découvertes avec la communauté enseignante afin de mieux faire connaître les extraordinaires possibilités qu’offrent les outils numériques et l’intégration des médias sociaux en classe

Marie-Pier Delisle
Marie-Pier Delisle

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Marie-Pier Delisle est une enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie dans une école primaire dans laquelle toutes les classes programment depuis 2016. Elle transmet son grand intérêt pour l’intégration du numérique dans tous les groupes de son école. Elle anime aussi des ateliers de cybercitoyenneté qui abordent plusieurs sujets dont l’utilisation des médias sociaux. Marie-Pier travaille avec l’équipe Estime qui a pour mission d’accompagner les écoles primaires québécoises afin d’intégrer l’apprentissage de la programmation dans toutes leurs classes. Son travail lui apporte une grande satisfaction puisque son environnement lui permet de concrétiser ses idées innovatrices.