Pensée design 2 – Architecte

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Stratégies pédagogiques > Pensée design > Pensée design 2 - Architecte

Pensée design 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur permet de comprendre les fondements[...]

Voir plus

Pensée design 3 - Virtuose

Au niveau Virtuose vous ferez usage[...]

Voir plus

Pensée design 4 - Innovateur

Au niveau Innovateur, le partage de son[...]

Voir plus
Mise à jour : Automne 2016
Temps reconnu 6 heures

Description

Le niveau Architecte, grâce aux outils et aux exemples offerts,  vous permettra de mettre sur pied une activité d’apprentissage pour vos élèves, de la vivre concrètement et d’en tirer profit.

« Avec la pensée design, au lieu de se demander comment résoudre un problème, on se demande pourquoi on a ce problème. Rien que ce changement d'approche suffit à trouver des idées neuves. »

La pensée design est une méthode de résolution de problème qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Employée comme stratégie pédagogique, la pensée design est une alternative intéressante pour l’éducateur qui cherche à guider ses apprenants dans une démarche claire et sécurisante (chronologique, concrète, convergente), permettant ainsi de dépasser les idées reçues pour faire place à l’innovation (la créativité, la divergence).

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
,
Exigences technologiques
Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Isabelle Sénécal
Isabelle Sénécal

Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique et du développement international à Sainte-Anne (Lachine, Qc). Dans les dernières années, elle a mis à profit sa passion pour la pédagogie en travaillant avec des enseignants à la création du cours de demain, vision actuelle de l’enseignement à Sainte-Anne. Ses travaux les plus récents portent sur la pédagogie active, la créativité et la pensée design.

Marilou Bourassa
Marilou Bourassa

Titulaire d’un DESS en didactique du français, Marilou Bourassa a enseigné à de multiples clientèles scolaires avant d’avoir un coup de cœur pour le contexte et les visées pédagogiques. Depuis 2014, elle a ajouté à sa tâche d’enseignement la coordination d’un programme axé sur l’espagnol et l’entrepreneuriat et la charge d’un cours mettant en valeur le travail d’équipe, les techniques de créativité et de résolution de problème.

Guy April
Guy April

Guy est éducateur physique de formation. Il est au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup depuis 35 ans dont 11 ans à la direction générale. Dans ce rôle, il recherche constamment l’équilibre entre la tradition et l’innovation. Il croît que des valeurs essentielles doivent traverser le temps tout en préparant les élèves aux exigences d’aujourd’hui et de demain. Pour y arriver, il a implanté un programme de formation en desing thinking des apprentissages, en collaboration avec la firme écossaise Notosh et par la mise en place de la pédagogie différenciée en prenant part au programme recherche-action-formation (RAF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Guidé par une philosophie entrepreneuriale, il n’hésite pas à créer des partenariats avec les entreprises de son milieu afin que ceux-ci soutiennent les enseignants créant ainsi un véritable « écosystème d’apprentissages ». Finalement, les méthodes agiles (lean, desing thinking, LLIO, intelligence collective, etc.) représentent une « posture » pour le Collège Notre-Dame afin de résoudre des problèmes et de poursuivre sa philosophie d’amélioration continue (Good to great).