Programmation créative 4 – Innovateur

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Programmation créative > Programmation créative 4 - Innovateur

Programmation créative 1- Explorateur

Au niveau Explorateur, c’est une initiation[...]

Voir plus

Programmation créative 2 - Architecte

Au niveau Architecte, l’apprenant est invité[...]

Voir plus

Programmation créative 3 - Virtuose

Au niveau Virtuose, il s’agit d’intégrer[...]

Voir plus
Mise à jour : Hiver 2017
Temps reconnu 12 heures

Description

Au niveau Innovateur, l’expertise que vous avez développée en programmation créative profite maintenant aux collègues que vous accompagnez, aux membres de votre réseau professionnel ainsi que votre établissement scolaire. On se tourne maintenant vers vous pour comprendre ce qu’est la programmation créative et comment la vivre avec les élèves.

Programmation, code, codage … ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils comme Scratch, la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de conception et de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation. Ce module a été pensé pour vous, enseignants du primaire et du secondaire. Vous y trouverez des stratégies et des pratiques adaptées à vos besoins. Vous y trouverez également une grande quantité de ressources vous permettant d’explorer davantage le potentiel de la programmation à l’école. Cette formation a été conçue grâce à la collaboration entre Cadre21 et des enseignants-chercheurs de l’Université Laval au Québec, du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation de l’UNS et de TECHNE en France.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
, , ,
Exigences technologiques
Connaissance de base des outils technologiques
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Alexandre Lepage
Alexandre Lepage

Alexandre Lepage est enseignant d’univers social au secondaire. Il poursuit une maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval et s’intéresse à l’apprentissage de la programmation dès l’école primaire afin de développer des stratégies métacognitives.

Aurélie Roy
Aurélie Roy

Aurélie Roy est étudiante en littératures d’expression anglaise à l’Université Laval. Son intérêt marqué pour les langues, l’éducation et la création lui a donné l’opportunité de joindre l’équipe #CoCreaTIC en 2016. Elle a récemment développé une passion insoupçonnée pour la programmation créative et se considère à présent comme une Scratcheuse non professionnelle mais très enthousiaste. À l’automne 2017, elle entreprendra un doctorat en littérature anglaise.

Stéphanie Netto
Stéphanie Netto

Stéphanie Netto est Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers (France). Volet enseignement à l’ESPE Académie de Poitiers : cours et directions de mémoires pour de futurs enseignant-e-s. Volet recherche : chercheure au laboratoire TECHNE. Ses travaux de recherche porte actuellement sur la programmation informatique (projets #ProjetDalie et #CoCreaTIC) depuis 2016 et, dans sa thèse, sur l’informatique au primaire.

Margarida Romero
Margarida Romero

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval. Ses recherches sur la cocréation numérique visent le développement des compétences du 21e siècle par le biais de la programmation créative (FRQSC #CoCreaTIC), la robotique pédagogique et l’apprentissage par la construction physico-numérique de maquettes (#smartcitymaker).

Linda Romeo
Linda Romeo

Enseignante au primaire depuis plus de dix ans, d’abord en France puis au Québec, Linda Romeo s’est placée comme personne ressource au sein de son équipe à propos de l’intégration des TIC en classe, Particulièrement passionnée par la robotique pédagogique et la programmation créative, elle accompagne et initie ses collègues à l’enseignement de ces domaines. Elle se remet sans cesse en question sur sa posture enseignante afin offrir des situations d’apprentissage innovantes et motivantes à ses élèves et les rendre responsables quant à l’usage des technologies. En parallèle, elle termine un cursus de 2ème cycle en intégration pédagogique des TIC.