Mon #DPcontinu – ÉP.13 – l’organisation des apprentissages

Publié par Marie-Noelle Marineau
18 avril 2023 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

Les bonnes pratiques de l’organisation des apprentissages

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat parle de l’organisation des apprentissages avec Myra Auvergnat-Ringuette. Au menu : savoir organiser ses apprentissages, apprendre à apprendre et fonctions cognitives. Myra Auvergnat-Ringuette est enseignante au primaire et responsable de la rétroaction pour l’autoformation Savoir organiser ses apprentissages.

Myra Auvergnat-Ringuette parle, entre autres :

  • des essentiels de l’organisation des apprentissages ;
  • de la place de la métacognition au quotidien ;
  • des ressources qui permettent d’en apprendre plus sur le sujet.

Les épisode du balado Mon #DPcontinu sont disponibles sur Apple BaladosSoundcloudGoogle Podcasts et Spotify.

Pour en apprendre plus sur la formation Savoir organiser ses apprentissages, cliquez ici.

À propos de Myra Auvergnat-Ringuette

Enseignante au primaire depuis plus de 10 ans, Myra est une curieuse et une passionnée par tout ce qui touche à l’éducation. Initiatrice des rencontres inspirantes dans son école, elle facilite la découverte d’outils pédagonumériques et leur application en classe par le partage d’idées et le tutorat entre enseignants. Elle fait aussi part de son expérience sur la pédagogie en aménagement flexible pour la formation du CADRE21. Myra est également auteure pour l’École Branchée et formatrice occasionnelle, notamment pour l’utilisation du portfolio numérique Seesaw. Se considérant elle-même comme une apprenante à vie, elle aime prendre les devants afin d’inciter les autres à se questionner sur leurs approches, toujours dans le respect du rythme de chacun. En classe, elle a su développer des stratégies pour aider ses élèves en recentrant son approche sur les fonctions exécutives des apprenants. Observations, rétroactions et bienveillance sont au coeur de son quotidien.