CodeCan – Formations

Partenaire actif de votre développement professionnel.

L’équipe du CADRE21 est heureuse d’annoncer que l’ensemble de ses formations en ligne sont disponibles dans tout le Canada. Grâce à un soutien financier du projet CodeCan, mis sur pied par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), les formations du CADRE21 sont maintenant disponibles pour les enseignants et le personnel éducatif francophones des divers conseils, districts et divisions scolaires de chaque province et territoire au Canada.

Balado pédagogique

La baladodiffusion est un phénomène grandissant, notamment en éducation! Que ce soit pour créer de nouvelles activités authentiques d’apprentissage ou pour appuyer une activité existante, le balado se révèle un outil polyvalent et multidimensionnel. Le répertoire immense et la panoplie de sujets possibles en balado font de ce médium une ressource riche à intégrer dans un contexte scolaire. Cette formation est donc une occasion d’explorer le potentiel pédagogique du balado, et, par le fait même, les opportunités d’enrichir sa pratique dans une perspective de développement professionnel.

Experts de contenus : Sarah Anne Leroux et Matthieu Leroux

Boîte à ouTIC

La formation Boîte à ouTIC s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui en sont à leurs premières explorations de la technologie en classe. Dans le cadre de cette formation, nous vous invitons à explorer la mobilisation de différentes ressources technologiques à partir d’une intention pédagogique. Par ressources, nous entendons un ensemble d’outils technologiques qui favorisent l’engagement actif de l’apprenant tel que des applications, des sites Web et des supports numériques.

Experte de contenus : Stéphanie Lemieux

Écriture collaborative

Cette formation a comme objectif de faire connaître, aux enseignants et autres intervenants scolaires, l’écriture collaborative. Ultimement, par l’exploration de ses diverses dimensions, faire mobiliser cette stratégie pédagogique dans le quotidien professionnel avec les apprenants qu’ils accompagnent ou comme moyen facilitant le travail en équipe dans des environnements numériques, dans le cadre d’élaboration de projets variés avec leurs pairs.

Experts de contenus : Marie-Noëlle Marineau et CADRE21

Éduquer à la cybersécurité

La cybersécurité devient un enjeu important dans le monde d’aujourd’hui. L’adoption de comportements sécuritaires sur Internet mais aussi l’utilisation judicieuse des nombreux outils technologiques à notre portée doivent faire partie des compétences à acquérir tant pour les enseignants que pour les élèves. L’objectif de cette formation est donc de permettre aux enseignants de mieux comprendre l’importance de la cybersécurité, de s’initier aux moyens de se protéger, de disposer de pistes pour présenter ces nouvelles réalités aux élèves et ultimement de les intégrer dans la planification de leurs cours. Cette formation a été développée en collaboration avec Terry Cutler, un expert canadien de la cybersécurité reconnu mondialement et CyberNB, un organisme mandaté par le gouvernement pour mettre l’accent sur l’expansion de l’écosystème de la cybersécurité.

Experts de contenus : Roberto Gauvin, Terry Cutler et CADRE21

Médias sociaux

Les médias sociaux occupent une place centrale dans les activités quotidiennes de la plupart des gens de ce monde. En éducation, les avantages d’une saine exploitation pédagogique des médias sociaux se confirment ; que ce soit pour profiter d’un réseau d’apprentissage professionnel (RPA) en ligne pour améliorer ses pratiques pédagogiques, ou encore pour exploiter les mêmes réseaux que ses élèves pour mieux comprendre et se faire comprendre… Les questions entourant l’identité numérique, la nétiquette, le jugement et le discernement, les frontières entre la vie privée et la vie publique, etc. doivent être abordées ; les retombées positives sur l’apprentissage peuvent alors être grandes.

Experte de contenus : Brigitte Léonard

Organisateurs graphiques

La formation « Organisateurs graphiques » a pour but d’amener les enseignants et les élèves à développer et expérimenter l’utilisation du langage graphique. Les organisateurs graphiques sont des structures permettant d’organiser les connaissances dans un ordre pertinent pour illustrer les liens entre divers concepts. Cette forme d’organisation, peut favoriser la créativité ainsi que l’acquisition d’un éventail de compétences dites du 21e siècle autant chez les enseignants que chez les élèves. Les objectifs de cette formation sont de comprendre les fondements des organisateurs graphiques, d’identifier leurs utilités en éducation afin d’expérimenter ces outils de façon personnelle et avec des apprenants.

Expert de contenus : Jean-Pierre Dufresne

Programmation créative

Programmation, code, codage ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils , la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation. Ce module a été pensé pour vous, les enseignants. Vous y trouverez des stratégies, et des ressources vous permettant d’explorer davantage le potentiel de la programmation.

Expert de contenus : Margarida Romero, Stéphanie Netto,Aurélie Roy et Alexandre Lepage

Robotique et programmation

Dans les dernières années, la robotique et la programmation ont progressivement fait leur entrée dans les écoles primaires et secondaires. De plus en plus d’enseignants et d’équipes-écoles réfléchissent aux façons de les intégrer à leur curriculum scolaire afin de développer chez les élèves une multitude de compétences et d’habiletés.  Cette formation a pour objectif dans un premier temps de vous faire réfléchir puis de vous engager à initier les élèves à la robotique et à la programmation.

Expertes de contenus : Christine Jost, Charlotte Bélanger et Marie-Pier Delisle

Vidéo créative

À l’ère du numérique, à cette époque où tout va extrêmement vite et que l’information est accessible de partout et en tout temps, les jeunes apprennent de plus en plus de façon autonome, notamment en visionnant des vidéos. Si nous étions présents, intentionnellement, à l’endroit même où les jeunes sont, quel serait l’impact sur leurs apprentissages? Et si on les guidait afin qu’ils puissent créer et apprendre entre eux, l’impact pourrait être majeur !

Expert de contenus : Stéphane Hunter

Conception universelle de l’apprentissage

Les élèves diffèrent de plusieurs façons et cette différence n’est pas le propre des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, mais comment répondre à tous les besoins ? La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles les empêchant de participer pleinement à leurs apprentissages. L’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants plus autonomes, motivés, engagés et persévérants.

Experte de contenus :   Cathy Brazeau

Classe inversée

La place grandissante de l’apprentissage en ligne, à distance ou même sous forme d’atelier demande de recourir à des stratégies pédagogiques variées et efficaces. C’est dans cette optique que la formation Classe inversée propose un contenu pratique et concret permettant de s’initier à cette approche. L’inversion des moments traditionnels d’apprentissage est illustrée par des témoignages d’enseignants, des exemples vécus en classe ainsi que quelques bases théoriques issues de la recherche. L’enseignant pourra ainsi intégrer des éléments de cette approche à sa pratique, à son rythme et à partir de ce qu’il fait déjà. Êtes vous prêt à être renversant?

Experte de contenus : Marie-Élaine Jobin

Différenciation pédagogique

Les jeunes sont tous différents; au quotidien, le personnel éducatif vise à maximiser leur chance de s’épanouir à l’école. Comme pédagogue averti, l’enseignant cherche à offrir un enseignement qui puisse permettre à chaque élève d’être motivé pour ses études; c’est une quête constante de moyens et de stratégies qui permettront à chaque élève d’atteindre son plein potentiel. La différenciation pédagogique est une approche qui en combine plusieurs et qui permet d’atteindre ces objectifs.

Experte de contenu : Mélanie Ducharme

Jeux d’évasion pédagogiques

Dérivé des jeux d’évasion grand public, le jeu d’évasion pédagogique se définit comme un jeu immersif (avec un scénario et une mission à accomplir) où les élèves doivent collaborer, utiliser la technologie à leur disposition et mobiliser les différents apprentissages qu’ils ont faits en classe afin de résoudre les différentes énigmes du jeu et réussir ensemble à ouvrir une boite mystérieuse. Les jeux d’évasion pédagogiques offrent ainsi une nouvelle façon de réinvestir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être à travers la résolution de problème, la collaboration et le plaisir.

Expert de contenu : Julie Chandonnet

Langages augmentés

Aujourd’hui, toutes les sphères de la société s’inscrivent dans une période de mutation profonde marquée notamment par le développement des outils technologiques de l’information et de la communication (TIC), à travers un univers numérique qui modifie  les façons de penser et de vivre. La « culture image » au 21e siècle prend racine dans le développement exponentiel des TIC. Ce nouvel univers numérique modifient les façons non seulement de communiquer, mais aussi de penser. C’est dans cette nouvelle réalité que l’élève actuel est né. L’enseignant s’il veut améliorer l’apprentissage des élèves doit donc, entre autres, tenir compte de cette réalité et par conséquent modifier ses approches pédagogiques en mettant des  « langages » sous diverses formes au cœur du processus d’apprentissage.

Expert de contenus :   Céline Twigg

Ludification

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

Expert de contenus :   Jean Desjardins

Passeur culturel

Cette formation a pour objectif non seulement de permettre aux enseignants et aux autres intervenants scolaires de prendre conscience du rôle culturel de l’école et de l’assumer dans leurs choix pédagogiques, mais aussi dans leur attitude. Ainsi, les apprentissages deviennent plus significatifs pour l’apprenant et l’enseignement prend la couleur du passeur culturel qui est avec le groupe. Une dynamique d’échange s’installe, un partage de valeurs et d’expériences, pour faire des découvertes sur soi-même, sur les autres et sur le monde.

Experte de contenus : Anne Nadeau, collaborateur : Yves Doucet

Pédagogie en aménagement flexible

La classe d’aujourd’hui propose des environnements stimulants de travail pour les élèves et l’aménagement flexible est de plus en plus présent dans nos écoles. La pédagogie en aménagement flexible amène une réflexion profonde sur les pratiques et ne peut se limiter qu’à un changement de matériel. Cette formation est la première qui s’appuie sur des données de recherche qui intègre la pédagogie en contexte d’aménagement flexible. L’objectif de cette formation est d’offrir des pistes de réflexion et d’action pour adopter une pédagogie flexible qui répond aux besoins individuels et collectifs des élèves et des enseignants à l’intérieur de ces environnements d’apprentissage. Des principes d’ergonomie et de neuroéducation seront proposés afin de faire des choix éclairés en matière de mobilier flexible dans tous types de classe.

Experts de contenus : Jonathan Bluteau et France Dufour (UQAM), France Legault (FEEP)

Pensée design

« Avec la pensée design, au lieu de se demander comment résoudre un problème, on sedemande pourquoi on a ce problème. Rien que ce changement d’approche suffit à trouver des idées neuves. » La pensée design est une méthode de résolution de problème qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Employée comme stratégie pédagogique, la pensée design est une alternative intéressante pour l’éducateur qui cherche à guider ses apprenants dans une démarche claire et sécurisante (chronologique, concrète, convergente), permettant ainsi de dépasser les idées reçues pour faire place à l’innovation (la créativité, la divergence).

Expertes de contenus : Isabelle Sénécal et Marilou Bourassa

Rétroaction aux apprenants

La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Cela ne laisse que peu de temps à l’élève pour réinvestir une rétroaction aidante dans ses apprentissages et ajuster ses stratégies.

Experts de contenus :  CADRE21

Savoir organiser ses apprentissages

La formation SOSA (Savoir Organiser Ses Apprentissages) vise à proposer différentes stratégies permettant de développer les compétences des élèves en matière de planification et d’organisation des apprentissages.  En prenant comme assise les fonctions exécutives et les approches métacognitives spécifiques au développement des méthodes de travail efficaces, l’enseignant sera en mesure, au terme de la formation, d’intégrer à son enseignement différents éléments pratiques incluant la modélisation de stratégies auprès des élèves.

Experts de contenusAudrey Raynault, CADRE21, Studyo

Travail collaboratif

Travailler en collaboration favorise l’apprentissage de connaissances et soutient le développement de compétences procédurales tant sociales et personnelles que pour des outils de travail. Le travail collaboratif est plus efficient puisque les apprenants qui collaborent réalisent ensemble des tâches qu’ils n’auraient pu faire seuls. Ainsi, ils apprennent l’entraide et le partage, la force de cohésion dans un groupe, la responsabilité qu’implique la réalisation complète de tâches et enfin ils sont motivés par l’engagement de chacun. Bref, les apprenants développent leurs compétences globales et se préparent ainsi à devenir des citoyens engagés dans la société.

Expertes de contenus :  Sophie Nadeau-Tremblay, Julie Turcotte, Marie-Claude Nicole

Aides technologiques à l’apprentissage

La formation Aides technologiques à l’apprentissage vise à donner des pistes à l’enseignant sur une utilisation judicieuse des ressources numériques afin de rendre accessible du contenu à tous les types d’apprenants, autant ceux ayant des besoins particuliers que ceux éprouvant une difficulté ponctuelle. Elle abordera particulièrement une conception inclusive de l’apprentissage avec des TIC accessibles (outils technologiques) dans un contexte de réalisation d’activités d’apprentissage en vue de répondre à la diversité des besoins des apprenants.

Expert de contenus : Marc TremblayCADRE21 en collaboration avec HAYLEM

Engager l’apprenant à haut potentiel

Les manifestations du haut potentiel, aussi appelé douance, peuvent s’observer sur les plans scolaire, sportif, artistique et se caractérisent souvent par un engagement intense de l’apprenant dans certaines activités ou encore par la créativité dans la recherche de solutions. Cette formation vise à présenter les caractéristiques de ces apprenants à haut potentiel et à proposer à l’enseignant des pistes d’adaptation des formes d’apprentissage pour conserver la motivation de ces apprenants et leur engagement à l’école.

Expert de contenus : Normand Brodeur

Gestion de classe – Intervention

Au fil du temps, le contexte d’enseignement se transforme sans cesse à la lumière de nouvelles réalités. Face à des apprenants ayant une variété de besoins particuliers, les enseignants n’ont pas toujours les outils pour intervenir efficacement dans toutes les situations.
Cette formation vous propose d’approfondir vos connaissances en matière de gestion du comportement. Ce niveau est le prolongement de la formation Gestion de classe : Prévention.

Experte de contenusMylène Bélanger

Gestion de classe – Prévention

Facteurs importants dans l’apprentissage et la motivation des apprenants, la gestion de classe est l’une des compétences les plus complexes à acquérir pour les enseignants. La gestion de classe ne se limite pas exclusivement à la gestion des comportements des apprenants. Elle se définit plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des apprenants. De plus, elle permet de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage.
Cette formation offre de découvrir l’intervention préventive en adoptant une posture proactive en matière de gestion de classe. Nous explorerons deux grandes dimensions : organisationnelle et relationnelle. L’objectif étant d’outiller l’enseignant pour lui permettre d’analyser divers aspects de sa pratique et être en mesure d’établir un plan afin de mieux prévenir les comportements difficiles des apprenants

Experte de contenusMylène Bélanger

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys

Cette formation présente un aperçu de certains troubles d’apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie et quelques troubles associés) et suggère des pistes pratiques d’adaptation et de différenciation pédagogique à l’enseignant pour favoriser la réussite des apprenants présentant ces troubles.

Experte de contenusHélène Forbes

Communication entraîneurs

La communication est l’une des compétences les plus importantes dans le travail d’un entraîneur. Ces derniers sont en contact quotidien avec les athlètes, les parents, les responsables ou directeurs des sports, le personnel de l’établissement visé, les partenaires, bref, toute la communauté sportive et éducative d’une institution. Cette formation se veut donc une ressource proposant des outils et des trucs pratiques, simples et efficaces pour parfaire et améliorer les communications, et ce, autant à l’écrit qu’à l’oral.

Gestion d’élève-athlète à besoins particuliers

Tous les entraîneurs des milieux scolaires doivent aujourd’hui composer avec des élèves-athlètes ayant des besoins particuliers (ÉABP). Il est donc important de connaître les particularités et les enjeux reliés à ce type de jeunes afin d’assurer leur intégration harmonieuse dans leurs équipes, mais aussi pour contribuer à leur développement global. L’entraîneur peut, par ses interventions, contribuer à la réussite éducative de tous les jeunes.

Experts de contenus : Érick LoignonCADRE21 en collaboration avec Fédération des établissements d’enseignement privés

Trousse d’intervention SEXTO

Cette formation vise à outiller les intervenants des milieux scolaires afin qu’ils puissent être en mesure d’agir rapidement et efficacement auprès des élèves de leur établissement scolaire impliqués dans une situation de sextage. Le sextage chez les adolescents peut être défini comme la production, la distribution et la redistribution de contenus à caractère sexuel (photos, vidéos, etc.), entre eux, via les technologies de l’information et de la communication. À la fin du niveau Explorateur de cette formation, vous serez en mesure de comprendre ce phénomène et de guider les intervenants dans la gestion des cas qui pourraient être portés à leur attention par l’entremise d’un outil d’intervention : la trousse Sexto. Au niveau Architecte, par le biais d’animations interactives, trois cas fictifs de sextage vous seront proposés pour consolider les nouveaux apprentissages et valider vos interventions.