Programmation créative 2 – Architecte

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Mise à jour : Hiver 2017
Temps reconnu 6 heures

Description

Au niveau Architecte, l’apprenant est invité à concevoir une activité de programmation créative, à partir des multiples ressources et pistes d’exploration fournies. En ayant une posture réflexive, l’apprenant pourra porter un regard critique et constructif sur l’expérience vécue avec ses élèves.

Programmation, code, codage … ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils comme Scratch, la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de conception et de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation. Ce module a été pensé pour vous, enseignants du primaire et du secondaire. Vous y trouverez des stratégies et des pratiques adaptées à vos besoins. Vous y trouverez également une grande quantité de ressources vous permettant d’explorer davantage le potentiel de la programmation à l’école. Cette formation a été conçue grâce à la collaboration entre Cadre21 et des enseignants-chercheurs de l’Université Laval au Québec, du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation de l’UNS et de TECHNE en France.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
, , ,
Exigences technologiques
Connaissance de base des outils technologiques
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

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Alexandre Lepage
Alexandre Lepage

Alexandre Lepage est enseignant d’univers social au secondaire. Il poursuit une maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval et s’intéresse à l’apprentissage de la programmation dès l’école primaire afin de développer des stratégies métacognitives.

Aurélie Roy
Aurélie Roy

Aurélie Roy est étudiante en littératures d’expression anglaise à l’Université Laval. Son intérêt marqué pour les langues, l’éducation et la création lui a donné l’opportunité de joindre l’équipe #CoCreaTIC en 2016. Elle a récemment développé une passion insoupçonnée pour la programmation créative et se considère à présent comme une Scratcheuse non professionnelle mais très enthousiaste. À l’automne 2017, elle entreprendra un doctorat en littérature anglaise.

Stéphanie Netto
Stéphanie Netto

Stéphanie Netto est Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers (France). Volet enseignement à l’ESPE Académie de Poitiers : cours et directions de mémoires pour de futurs enseignant-e-s. Volet recherche : chercheure au laboratoire TECHNE. Ses travaux de recherche porte actuellement sur la programmation informatique (projets #ProjetDalie et #CoCreaTIC) depuis 2016 et, dans sa thèse, sur l’informatique au primaire.

Margarida Romero
Margarida Romero

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval. Ses recherches sur la cocréation numérique visent le développement des compétences du 21e siècle par le biais de la programmation créative (FRQSC #CoCreaTIC), la robotique pédagogique et l’apprentissage par la construction physico-numérique de maquettes (#smartcitymaker).

Linda Romeo
Linda Romeo

Enseignante au primaire depuis plus de dix ans, d’abord en France puis au Québec, Linda Romeo s’est placée comme personne ressource au sein de son équipe à propos de l’intégration des TIC en classe, Particulièrement passionnée par la robotique pédagogique et la programmation créative, elle accompagne et initie ses collègues à l’enseignement de ces domaines. Elle se remet sans cesse en question sur sa posture enseignante afin offrir des situations d’apprentissage innovantes et motivantes à ses élèves et les rendre responsables quant à l’usage des technologies. En parallèle, elle termine un cursus de 2ème cycle en intégration pédagogique des TIC.