Partenaire actif de votre développement professionnel.
Les termes code et codage n’ont pas exactement la même définition, bien qu’ils soient souvent utilisés comme synonymes. Le code est l’ensemble des instructions écrites en langage informatique. Le terme , alors que le codage est parfois utilisé pour désigner l’action de rédiger un code, mais on devrait l’éviter étant donné qu’il a une signification particulière en sciences informatiques.
Effectivement, le codage est souvent utilisé pour désigner le fait d’écrire du code, qui peut être défini comme étant l’ensemble d’instructions rédigées à l’aide du langage informatique, alors que la programmation désigne une activité réflexive qui permet d’analyser une solution-problème afin de s’engager dans une démarche de conception et de création.
Bien qu’ils soient souvent utilisés comme synonymes, les termes code, codage et programmation n’ont pas exactement la même définition. Le code est l’ensemble des instructions écrites en langage informatique. Le terme codage est parfois utilisé pour désigner l’action de rédiger un code, mais on devrait l’éviter étant donné qu’il a une signification particulière en sciences informatiques., alors que le codage est l’action de rédiger un code. La programmation, quant à elle, désigne plutôt une activité réflexive qui permet d’analyser une solution-problème afin de s’engager dans une démarche de conception et de création.
Les définitions de la programmation et du codage sont ici inversée: le codage est l’action de rédiger des codes alors que la programmation est plutôt l’activité réflexive d’analyse d’une solution-problème.
Cette définition s’applique plutôt à la créativité. La pensée informatique est désignée comme étant l’ensemble de stratégies cognitives et métacognitives qui contribue à la résolution créative de problèmes en faisant appel aux stratégies et aux processus des sciences informatiques.
Cette définition est reliée aux processus impliqués dans le mécanisme d’un moteur de recherche, par exemple. La pensée informatique est désignée comme étant l’ensemble de stratégies cognitives et métacognitives qui contribue à la résolution créative de problèmes en faisant appel aux stratégies et aux processus des sciences informatiques.
Tout à fait. La pensée informatique est une compétence de résolution créative de problèmes qui fait appel aux stratégies et aux processus des sciences informatiques.
C’est plutôt ce que la programmation est en mesure d’accomplir. La pensée informatique est désignée comme étant l’ensemble de stratégies cognitives et métacognitives qui contribue à la résolution créative de problèmes en faisant appel aux stratégies et aux processus des sciences informatiques.
Bien que la programmation créative puisse en effet contribuer au développement de l’autonomie et de l’indépendance des élèves, l’objectif n’est pas de les laisser complètement à eux-mêmes. L’enseignant doit être en mesure d’apporter un support aux élèves qui en ont besoin.
La confiance en ses propres habiletés est bien une conséquence souhaitée de l’utilisation de la programmation créative, mais le but n’est pas de tenter de surpasser les autres, mais plutôt d’améliorer leurs propres compétences en résolution créative de problèmes.
La programmation créative est effectivement reliée à l’aspect «résolution de problèmes» des mathématiques, mais ce n’est pas la seule compétence qui peut être développée. La programmation sert surtout à développer les compétences transversales, ce qui sera bénéfique pour l’élève dans toutes les matières et ce, à long terme.
En effet, la programmation créative permet aux élèves de développer leurs aptitudes en résolution de problèmes, leur collaboration, et leur créativité.