Partenaire actif de votre développement professionnel.
Selon Knoster(2008), un enseignant avec une pratique efficace réalise 80 % d’actions de nature préventives et 20 % d’interventions correctives. Malgré l’adoption d’une gestion de classe préventive, il restera toujours une part d’interventions à faire auprès de nos élèves.
Plusieurs recherches ont démontré qu’une gestion de classe proactive peut amener une diminution considérable des troubles du comportement en classe. En réduisant ces écarts de conduite, le climat de classe est plus favorable aux apprentissages des élèves.
La gestion des ressources est l’une des cinq composantes d’une gestion de classe efficace.
La base d’un cadre de gestion efficace est d’établir un ensemble de règles qui permettront de faciliter le vivre ensemble. L’enseignement explicite des comportements attendus est nécessaire pour faire respecter le cadre de gestion, mais il ne suffit pas à lui seul.
En impliquant les élèves dans le processus décisionnel des règles, ils seront plus enclins à les respecter, ce qui facilitera la gestion des comportements d’indiscipline, mais l’application du cadre de gestion par l’enseignant sera nécessaire afin d’en assurer le succès.
En effet, afin d’obtenir un cadre de gestion efficace, l’enseignant planifie et explique au préalable les comportements attendus à ses élèves. Par conséquent, l’enseignant s’assure d’être constant, cohérent et conséquent dans ses actions afin de réussir ses interventions.
C’est en implantant un climat démocratique que l’enseignant favorisera la collaboration des élèves.
L’utilisation de méthodes actives favorise l’engagement des élèves dans leur apprentissage, mais il ne suffit pas à lui seul pour implanter un climat démocratique.
En effet, la combinaison de ces éléments favorise le développement de l’autonomie et la responsabilisation des élèves. Selon des recherches, l’implantation d’un climat démocratique diminue la gestion des comportements difficiles.