Partenaire actif de votre développement professionnel.
C’est tout à fait le contraire! Il n’existe pas d’apprenant moyen, car chacun possède des forces et des défis qui lui sont propres. Par ailleurs, ces caractéristiques sont contextuelles, car un élève, même doué, peut être en difficulté dans certains domaines, tant au niveau scolaire que personnel et social. Enseigner à un apprenant typique revient à enseigner à personne.
Chaque apprenant a sa façon unique d’apprendre. Dans une classe, les besoins des élèves sont très diversifiés : difficultés d’apprentissage, handicaps visibles et invisibles, situations familiales difficiles, cultures, attitudes, talents, intérêts, etc. La variabilité des apprenants est donc la norme plutôt que l’exception.
Les enseignants doivent tenir compte des besoins de l’ensemble de leurs élèves, car chacun apprend de façon différente. Les résultats de la recherche en neuroéducation ne sont pas suffisants pour affirmer que les styles d’apprentissage, la dominance hémisphérique et les intelligences multiples ont leur utilité en enseignement. Il s’agit de neuromythes auxquels il faut faire attention.
En offrant plusieurs moyens flexibles d’engagement, de compréhension et d’action/expression, la CUA rend l’apprentissage accessible à tous les élèves, peu importent les difficultés auxquelles ils sont confrontés. La CUA permet d’éliminer les obstacles à l’apprentissage dès la conception des activités pédagogiques.
Il est vrai qu’en suivant les principes de la CUA, l’enseignant encourage les élèves à se fixer des objectifs d’apprentissage et que les choix offerts leur permettent d’apprendre à un rythme qui répond davantage à leurs besoins. Cependant, l’enseignant demeure responsable de la planification, du déroulement et de l’évaluation des apprentissages, en étant le plus inclusif possible dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves. Cette affirmation n’est donc pas exacte.
La CUA est une posture pédagogique universelle qui permet à l’enseignant d’aider les élèves à mieux réussir en leur offrant des choix au niveau de l’engagement, de la compréhension et de l’action/expression. Cette grande flexibilité rend l’apprentissage accessible à tous les élèves et non pas seulement à ceux qui sont en difficulté.
Cette affirmation est incomplète, car elle la mentalité de croissance n’est pas la raison pour laquelle la CUA vise à développer des apprenants experts. Ce sont plutôt les caractéristiques de ces derniers, telles que la débrouillardise, l’engagement, l’effort, la motivation, l’autodétermination et le souci d’apprendre de ses erreurs, liées à la mentalité de croissance, qui sous-tendent cet objectif, car celles-ci favorisent leur réussite.
Les apprenants experts croient pouvoir développer leur intelligence et leur talent, et c’est pourquoi ils accordent énormément d’importance à leur apprentissage. Ils ne craignent pas l’échec, car pour eux, il s’agit d’un indice de progression. Ces élèves sont débrouillards, bien informés et compétents. Ils sont centrés sur des objectifs stratégiques, ils sont motivés, déterminés et réussissent mieux. Voilà pourquoi la CUA vise à développer des apprenants experts!
Avec la CUA, les élèves deviennent progressivement des apprenants experts, ce qui leur permet d’apprendre davantage et de mieux réussir à l’école. Les enseignants utilisent une variété de stratégies, de méthodes et d’outils afin de rendre l’apprentissage plus accessible à l’ensemble de leurs élèves et de favoriser leur réussite. Cela ne signifie pas pour autant que les élèves ne se soucient plus de ce qui cause leurs difficultés scolaires! La CUA aide plutôt les élèves à choisir les moyens qui leur permettront de développer leurs connaissances et leurs compétences de façon optimale en tenant compte des besoins qui leur sont propres.