Programmation créative

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Programmation créative
Programmation créative

Description de la formation :

Programmation, code, codage ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils , la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation. Ce module a été pensé pour vous, les enseignants. Vous y trouverez des stratégies, et des ressources vous permettant d’explorer davantage le potentiel de la programmation.

Cette formation a été développée avec Margarida Romero, Stéphanie Netto, Aurélie Roy et Alexandre Lepage.

Spécialiste(s) de contenus :

, , et

Programmation créative 1- Explorateur

Au niveau Explorateur, c’est une initiation à la programmation créative. L’apprenant se familiarise avec la démarche critique, empathique et créative [...]

Voir plus

Programmation créative 2 - Architecte

Au niveau Architecte, l’apprenant est invité à concevoir une activité de programmation créative, à partir des multiples ressources et pistes [...]

Voir plus

Programmation créative 3 - Virtuose

Au niveau Virtuose, il s’agit d’intégrer cette approche dans ses séquences d’enseignement afin de démontrer comment la programmation créative permet [...]

Voir plus

Programmation créative 4 - Innovateur

Au niveau Innovateur, l’expertise que vous avez développée en programmation créative profite maintenant aux collègues que vous accompagnez, aux membres [...]

Voir plus

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Alexandre Lepage
Alexandre Lepage

Alexandre Lepage est enseignant d’univers social au secondaire. Il poursuit une maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval et s’intéresse à l’apprentissage de la programmation dès l’école primaire afin de développer des stratégies métacognitives.

Aurélie Roy
Aurélie Roy

Aurélie Roy est étudiante en littératures d’expression anglaise à l’Université Laval. Son intérêt marqué pour les langues, l’éducation et la création lui a donné l’opportunité de joindre l’équipe #CoCreaTIC en 2016. Elle a récemment développé une passion insoupçonnée pour la programmation créative et se considère à présent comme une Scratcheuse non professionnelle mais très enthousiaste. À l’automne 2017, elle entreprendra un doctorat en littérature anglaise.

Stéphanie Netto
Stéphanie Netto

Stéphanie Netto est Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers (France). Volet enseignement à l’ESPE Académie de Poitiers : cours et directions de mémoires pour de futurs enseignant-e-s. Volet recherche : chercheure au laboratoire TECHNE. Ses travaux de recherche porte actuellement sur la programmation informatique (projets #ProjetDalie et #CoCreaTIC) depuis 2016 et, dans sa thèse, sur l’informatique au primaire.

Margarida Romero
Margarida Romero

Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval. Ses recherches sur la cocréation numérique visent le développement des compétences du 21e siècle par le biais de la programmation créative (FRQSC #CoCreaTIC), la robotique pédagogique et l’apprentissage par la construction physico-numérique de maquettes (#smartcitymaker).