fbpx

Blogue

Faire l’école autrement : pas une mince tâche !

29 Aou

 

futur

Un peu partout dans le monde, les gens se mobilisent autour de la nécessité de voir, mais surtout de faire l’école autrement. Souvent annexée du suffixe « …du 21e siècle », l’école et ses finalités sont de plus en plus sous la loupe face à un monde en transformations profondes ; ces nouveaux regards interpellent les rôles de ses acteurs (incluant l’engagement des élèves), l’intégration judicieuse du numérique, la réécriture du curriculum pour mettre à l’avant-scène le développement de compétences et l’instauration d’un climat positif pour le mieux-être des individus et des communautés.

Ce n’est pas une mince tâche !

L’innovation en éducation n’a jamais été autant sollicitée. C’est John Seely Brown qui nous dit que le gros du travail entourant l’innovation réside dans le défi d’amener les gens à accepter et à mettre en œuvre le changement, tout en délaissant les bonnes vieilles habitudes afin de dégager de nouvelles façons de faire. Pour qu’une innovation connaisse du succès, il faut apprendre à bien le faire.

Grant Lichtman, dans son livre #EdJourney: A Roadmap to the Future of Education, est sans équivoque :

« We need a different kind of forward-thinking strategic thinking that builds foundations based on evolving future value, not on past successes and failures. »


engagement(Image libre de droits : Pixabay)

 

Le milieu de l’éducation n’est pas en reste.

Comment, dans une telle perspective, être un agent de changement ?

Comment guider les élèves pour qu’ils s’accomplissent avec une identité positive ?

Quelles sont des stratégies à privilégier pour y arriver ?

Quel est l’impact sur la pratique enseignante et sur l’apprentissage des élèves ?

Sur l’évaluation des apprentissages ?

Et innover, tout comme pour apprendre, n’est-ce pas aussi une question de zone proximale à-la-Vygotsky ?

Où se situe la vôtre ?

zpi

(Source : Céline Drouin, @cdrouin1)

Shelly Sanchez s’adresse aux enseignants, qui pourraient se sentir quelque désemparés par l’énormité qu’ils perçoivent de cette tâche de transformer sa profession, en leur proposant un beau défi : The 30 Goal Challenge for Teachers. Small Steps to Transform Your Teaching.

Faire l’école autrement, pour les bonnes raisons. 

Bonne rentrée, bon courage, restez passionnés !

Laisser un commentaire