fbpx

Blogue

Partenariat GRMS – CADRE21 : les enseignants en profiteront directement !

12 OCT

*Billet rédigé pour la revue L’ENVOL, du GRMS (Groupe des responsables en mathématique au secondaire). C’est le 13 octobre, au colloque annuel du GRMS, que l’annonce du partenariat entre les GRMS et le CADRE21 sera officielle : le GRMS innove en offrant à ses membres un accès aux formations continues du CADRE21, formations reconnues au moyen de badges numériques. La valorisation et la reconnaissance du développement professionnel de ses membres est un honneur qui rejaillit sur cette association professionnelle. Bravo au GRMS !

logo-GRMS

*  *  *

Le monde change, rapidement et en profondeur ; c’est un constat généralisé. Dans une telle perspective, les défis d’actualisation de l’école afin qu’elle demeure pertinente avec son temps (lire : permettre à chaque jeune de s’accomplir dans ses projets de vie et de carrière) ne manquent pas de nourrir les conversations et les débats d’ici et d’ailleurs.

Pour les gens en éducation, on met régulièrement à l’avant-scène l’apport des méta-analyses scientifiques de John Hattie. En ce qui concerne l’impact de l’enseignant sur le succès de l’élève, Hattie affirme :

Hattie(Source : RIRE-CTREQ, Les politiques de distraction de John Hattie, texte de Laurie Pageau, http://rire.ctreq.qc.ca/2016/08/politiques-distraction-hattie/.  Site consulté le 16 août 2016.)

L’importance de la formation continue pour les enseignants, qui sont des apprenants à vie, n’est plus une surprise. Le développement de compétences professionnelles reconnues et valorisées sous-tend, parmi d’autres facteurs clés, l’innovation pédagogique pour le bénéfice direct et durable des élèves qui nous sont confiés.

Dans son livre Drive, l’auteur prolifique sur les changements dans le monde du travail, Dan Pink, émet trois conditions pour créer un climat favorable à l’apprentissage engagé et personnalisé. Ces conditions s’appliquent très bien au monde de l’éducation. Ce sont (en traduction libre) :

  1. Une autonomie de l’apprenant dans son choix de parcours d’apprentissage ;
  2. Un sentiment de maitrise qui motive à réussir ;
  3. Un sens, un contexte qui permet de dégager le portrait général et comment il/elle peut y contribuer.

 

En gros c’est ça, le CADRE21.

La mission du CADRE21 est d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle.

Plus concrètement, pour les enseignants et les enseignantes désirant s’engager dans une démarche active de développement professionnel, la plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d’apprentissages personnalisés. Elle permet une reconnaissance efficace de la maîtrise des compétences au moyen de badges numériques reconnus. Les compétences visées sont de trois ordres : les compétences en TIC, les stratégies pédagogiques et la gestion de classe. À l’automne 2016, neuf sujets sont abordés :

Compétences TIC Écriture collaborative

Réseaux sociaux

Organisateurs graphiques

Stratégies pédagogiques

 

Différenciation pédagogique

Classe inversée

Ludification

Pensée design

Gestion de classe Gestion de classe

Élèves exceptionnels

Cette offre de formation flexible, ouverte et modulaire, s’aligne sur des référentiels internationaux de compétences et de normes. Pas de cours, ni d’horaires, de date de début ou de fin. Un accompagnement pédagogique qui se fait en ligne, qui précise les intentions de lecture ou de visionnement, dans un présentoir non-linéaire, en exploration libre. Des critères clairement définis pour l’obtention d’un niveau de badge numérique. Une présentation de contenus dans une perspective constante d’intentions pédagogiques solides. De la rétroaction aidante et la possibilité de développer et nourrir sa communauté d’intérêt. Et au final, le développement de compétences professionnelles reconnues et valorisées.

Voilà l’offre à laquelle pourront accéder les membres du GRMS présents au Colloque GRMS 2016 en octobre. Cette entente entre le GRMS et le CADRE21 illustre concrètement le déploiement d’une stratégie active de développement professionnel pour les enseignants de mathématiques.

À chacun de s’en prévaloir, pour son propre bénéfice professionnel et pour le bénéfice de ses élèves !

 

 

3 responses to “Partenariat GRMS – CADRE21 : les enseignants en profiteront directement !

    1. Bonjour !
      C’est en effet une entente de partenariat que le CADRE21 a établi avec le GRMS pour l’accès aux formations du CADRE21. Le CA du GRMS a voulu poser ce geste d’appui au développement professionnel de ses membres.

      Il fut établi par le GRMS que les membres en règle du GRMS qui assistaient à son récent colloque à Québec (13-14 octobre) auraient accès des crédits de formation pour leur développement professionnel, dans les sujets de formations qui sont disponibles sur notre plateforme. Ainsi, ces membres peuvent créer leur profil sur cadre21.org et une fois authentifiés (selon la liste des membres au colloque 2016), ils ont accès aux formations de leur choix.

      Le coordonnateur de ce dossier au GRMS est Mathieu Thibault (mthibault@grms.qc.ca). C’est avec M. Thibault que nous avons collaboré afin d’avoir la liste officielle des personnes à qui cette offre est rendue possible.

      J’espère que ces précisions vous seront utiles et au plaisir de vous voir sur cadre21.org !

      Jacques Cool
      Directeur du CADRE21

Laisser un commentaire