fbpx

Les langages augmentés 1 – Explorateur

Maryvonne

a obtenu ce badge!

Octroyé par

CADRE21

Description

Aujourd’hui, toutes les sphères de la société s’inscrivent dans une période de mutation profonde marquée notamment par le développement des outils technologiques de l’information et de la communication (TIC), à travers un univers numérique qui modifie  les façons de penser et de vivre. La « culture image » au 21e siècle prend racine dans le développement exponentiel des TIC. Ce nouvel univers numérique modifient les façons non seulement de communiquer, mais aussi de penser. C’est dans cette nouvelle réalité que l’élève actuel est né. L’enseignant s’il veut améliorer l’apprentissage des élèves doit donc, entre autres, tenir compte de cette réalité et par conséquent modifier ses approches pédagogiques en mettant des  « langages » sous diverses formes au cœur du processus d’apprentissage.

Mais quels sont donc ces nouveaux langages ? Dans un contexte scolaire, ils aident l’élève à mieux comprendre et saisir rapidement les enjeux d’une situation. C’est dans cette perspective que nous aborderons la conception des langages augmentés.

Le niveau Explorateur amène l’apprenant à voir l’ampleur des mutations sociétales que le numérique occasionne. Cela permet à l’apprenant de mieux comprendre comment les principes et les éléments clés des langages augmentés peuvent être intégrés à l’enseignement. L’apprenant est invité à réfléchir à la façon dont cette posture pédagogique peut bonifier ses approches pédagogiques, en mettant notamment l’image sous diverses formes au cœur du processus d’apprentissage.

Intentions

Développer une réflexion sur :

  • ce qu’il retient du sujet exploré
  • l’impact sur l’engagement et la motivation de ses élèves
  • l’impact sur son enseignement

Date d'octroi

29 janvier 2019
 

Partager le badge

Copier pour le partager sur votre siteweb :

Partager le badge sur le réseaux sociaux :