Blogue

Des autoformations pour les intervenants sportifs

11 Jan

Les entraîneurs en milieu scolaire interagissent avec de nombreuses personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation, en plus d’être en contact direct avec les élèves-athlètes qu’ils accompagnent. Afin de les aider dans leur quotidien, le CADRE21 est heureux d’offrir deux autoformations qui s’adressent spécifiquement aux entraîneurs des milieux scolaires, en collaboration avec la Fédération des établissements d’enseignement privés. Voici plus d’informations au sujet de ces deux autoformations.

Communication entraîneurs

La communication est l’une des compétences les plus importantes dans le travail d’un entraîneur. Ces derniers sont en contact quotidien avec les athlètes, les parents, les responsables ou les directeurs des sports, le personnel de l’établissement visé, les partenaires, bref, toute la communauté sportive et éducative d’une institution. Cette formation se veut donc une ressource proposant des outils et des trucs pratiques, simples et efficaces pour parfaire et améliorer les communications, et ce, autant à l’écrit qu’à l’oral.

Explorateur: vous êtes invités à explorer différentes approches, stratégies et astuces liées à la communication au sein de votre communauté sportive.

Architecte: ce niveau permettra d’approfondir votre compréhension et d’utiliser ces principes de communication.

Virtuose: dans ce niveau, il s’agit d’élaborer une planification qui englobe toutes les communications pour une saison sportive régulière.

L’experte de contenu

Geneviève Meunier est directrice au 2e cycle du secondaire au Collège Saint-Paul à Varennes et occupe aussi le poste de directrice des sports. Éducatrice physique de formation, le sport a toujours fait partie de sa vie, autant comme athlète que pour sa passion pour l’éducation des jeunes par l’activité physique. Détentrice d’une maîtrise en administration scolaire, les défis professionnels font partie intégrante de sa vie. Passionnée d’innovation, elle cherche toujours à actualiser ses pratiques professionnelles, notamment en matière de communication, et encore plus précisément en lien avec les entraîneurs et leur communauté sportive.

C’est Alexandre Dufresne et Stéphanie Lajoie qui agiront comme responsables de la rétroaction pour les personnes qui feront la demande de badge numérique relié à cette autoformation.

Gestion d’élève-athlète à besoins particuliers

Tous les entraîneurs des milieux scolaires doivent aujourd’hui composer avec des élèves-athlètes ayant des besoins particuliers (ÉABP). Il est donc important de connaître les particularités et les enjeux reliés à ce type de jeunes afin d’assurer leur intégration harmonieuse dans leurs équipes, mais aussi pour contribuer à leur développement global. Les responsables peuvent, par leurs interventions, contribuer à la réussite éducative de tous les jeunes.

Explorateur: dans ce niveau, il s’agira d’explorer le rôle de l’entraîneur dans la gestion et l’encadrement de son équipe de même qu’à l’instauration d’un climat positif. Les caractéristiques de différents élèves-athlètes avec des besoins particuliers seront abordées, de même que des interventions à privilégier pour avoir du succès avec eux.

Architecte: ce niveau permettra d’approfondir la compréhension des ÉABP, de leurs besoins et présentera quelques techniques d’intervention pour les accompagner. Pour obtenir le badge de ce niveau, vous devrez planifier et réaliser une intervention auprès d’un des athlètes de l’une de vos équipes. 

Virtuose: à ce niveau seront abordés l’aspect de la motivation des athlètes, le cadre et les moyens d’intervention de même que l’indiscipline et le trouble de comportement. Pour obtenir le badge Virtuose l’entraîneur devra soumettre différentes interventions réalisées auprès d’ÉABP pour les supporter pendant la saison.

L’expert de contenu

L’expert de contenu et responsable de la rétroaction pour cette formation est Érick Loignon. Il est enseignant en éducation physique et à la santé à l’École internationale Du Phare de Sherbrooke. Il est aussi enseignant-ressource auprès des apprenants présentant des problèmes ou des troubles du comportement.

Érick s’investit dans le monde sportif depuis plus de 30 ans à titre d’athlète et d’entraîneur dans plusieurs sports. Il s’est également impliqué dans le réseau RSEQ. Le sport est pour lui un moyen d’engagement afin de favoriser la réussite scolaire de tous.

Comme enseignant, il œuvre auprès de multiples clientèles que ce soit en adaptation scolaire ou auprès d’élèves à mobilité réduite, et ce, tant au secteur régulier qu’au programme d’éducation internationale. Formateur en gestion de classe, il accompagne les personnes enseignantes dans leur (ou la) gestion d’élèves à besoins particuliers. La prévention et l’intervention auprès des élèves à besoin particulier sont une de ses passions.

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale