fbpx

Blogue

L’offre de formation grandit encore avec l’ajout de « Langages augmentés »

07 DÉC

Le CADRE21 est heureux d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle formation : les langages augmentés. Cette formation s’ajoute aux six autres dans l’axe de développement des Stratégies pédagogiques de notre offre de formation en ligne. Il s’agit ainsi de la 12e formation en ligne du CADRE21 (mais non la dernière !).

Cette nouvelle formation se décline également en quatre niveaux : explorateur, architecte, virtuose et innovateur.

Cette formation a été développée en collaboration avec l’experte de contenu Céline Twigg, dans l’esprit des travaux de Michel Cartier. Cet ancien professeur à l’Université du Québec à Montréal fut un pionnier de la micro-informatique au tournant des années 1980 au Québec et dans le monde. Précurseur du numérique et de l’étude de ses implications sur la société actuelle, son expertise est désormais reconnue mondialement. Ses travaux, notamment sur les TIC et leurs impacts sur la langue et la culture, sont une référence de premier ordre et le CADRE21 désire contribuer à son rayonnement.

La bibliothèque du CADRE21 arbore fièrement une collection dédiée spécialement aux travaux de Michel Cartier. Les oeuvres en montre sont un don de M. Cartier au CADRE21.

Pourquoi les langages augmentés ?

Nous vivons à une époque de profondes mutations. Depuis quelques décennies, l’image prend une place de plus en plus grande dans notre réalité médiatique grâce au déploiement exponentiel des technologiques de l’information et de la communication (TIC) sous formes de tablettes numériques et d’écrans multiples. Ce nouvel univers numérique modifie les façons non seulement de communiquer, mais aussi de penser.

À l’extérieur de la classe, [l’élève] évolue dans un monde interactif, imagé et empreint d’émotions. Baigné dans un tel univers, l’élève répond différemment aux différents stimuli d’apprentissage. La culture de l’écrit, déterminée par une logique linéaire et temporelle perd de la notoriété par l’engouement d’une culture-image-écran, définie par une logique intuitive, éclatée et affective.

C’est dans cette perspective que nous invitons les enseignants à tenir compte de cette réalité en adaptant leurs approches pédagogiques pour mettre des langages augmentés sous diverses formes au cœur du processus d’apprentissage avec ses élèves.

Pour aller plus loin

Intéressés à en savoir davantage sur les langages augmentés et leur potentiel dans votre enseignement? Découvrez notre formation sur le sujet en cliquant ici.