fbpx

Blog

[Mise à jour] Du nouveau pour la différenciation pédagogique

02 AVR

L’avènement des approches inclusives et de l’enseignement universel suscitent un nouvel intérêt pour la différenciation pédagogique. C’est dans cette optique la formation a bénéficié d’une mise à jour du contenu et des ressources associées.

L’experte de contenu

C’est à Mélanie Ducharme qu’a été confié ce mandat dans le processus d’amélioration continue du contenu des formations du CADRE21. Enseignante d’anglais langue seconde de formation et titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal en évaluation des compétences, Mélanie est conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Laval, chargée de cours en évaluation à l’Université de Montréal et consultante en éducation.

C’est d’ailleurs Mélanie qui continue d’agir comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Différenciation pédagogique présente quatre (4) niveaux :

Explorateur met en lumière les quatre axes de différenciation pédagogique et ses impacts sur les enseignants et les élèves.

Architecte est l’occasion de scénariser une activité d’apprentissage pour vos apprenants, incluant les principes de la différenciation pédagogique.

Virtuose invite à démontrer comment la différenciation pédagogique permet d’aller plus loin (en matière d’apprentissage) dans plusieurs contextes différents.

Innovateur permet de mettre en lumière que votre pratique témoigne d’un dynamisme à vouloir différencier dans vos classes et que vous faites de même dans l’aide que vous apportez à vos collègues dans votre milieu professionnel.

 

Allez-y!

Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale