Blogue

[Nouveauté] Balado pédagogique

31 Aou

La baladodiffusion est un phénomène grandissant, notamment en éducation! Que ce soit pour créer de nouvelles activités authentiques d’apprentissage ou pour appuyer une activité existante, le balado se révèle un outil polyvalent et multidimensionnel. Le répertoire immense et la panoplie de sujets possibles en balado font de ce médium une ressource riche à intégrer dans un contexte scolaire. Cette nouvelle formation est une occasion d’explorer le potentiel pédagogique du balado, et, par le fait même, les occasions d’enrichir sa pratique dans une perspective de développement professionnel.

Les experts de contenu

La formation Balado pédagogique a été développée en collaboration avec Sarah Anne Leroux et Matthieu Leroux, co-créateurs de Balado FRANCO. Sarah Anne enseigne les langues au secondaire et anime, depuis 2016, son propre balado nommé: Que sera Sarah?, un projet personnel et professionnel qui a pris son envol lorsqu’elle était à la Faculté d’Éducation à l’Université d’Ottawa où elle cherchait à trouver des experts dans différents domaines pour répondre à ses questions brûlantes. Matthieu est leader, idéateur et technicien chez escouade multimédia. Ses expériences en tant que musicien, pédagogue et formateur dans le milieu artistique, communautaire et en éducation font de lui un réel couteau-suisse.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Balado pédagogique présente quatre (4) niveaux :

Explorateur invite à se familiariser avec la baladodiffusion et présente des contextes d’intégration à la pratique.

Architecte présente de nombreuses ressources pratiques qui permettront de mettre en œuvre un projet de balado avec des apprenants ou à des fins de développement professionnel.

Virtuose permet de s’autonomiser avec la diffusion, les questions éthiques et bénéficier de témoignages de professionnels dans le domaine de la baladodiffusion.

Innovateur encourage à démontrer son leadership et sa participation active dans le domaine de la baladodiffusion en éducation.

C’est Sarah Anne Leroux, l’une des expertes de contenu de la formation qui agit comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation. 

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale