[Nouveauté] Laboratoires créatifs

Publié par Marie-Noelle Marineau
16 février 2023 dans Nouvelles

Naissant souvent de projets misant sur les technologies et de l’apprentissage par projets, de nombreux laboratoires créatifs ont fait leur apparition dans les milieux d’enseignement depuis quelques années. Certaines valeurs pédagogiques particulières sont à la base des environnements de type Makerspace aussi appelés « laboratoires créatifs » et cette formation a pour objectif de mieux comprendre ces valeurs ainsi que de situer la posture d’un « enseignant ou enseignante maker » dans des environnements variés. Au-delà de faire preuve de créativité dans les cours d’art, la pensée créative à la base des laboratoires créatifs peut s’appliquer à l’ensemble des matières scolaires et à tous les niveaux d’enseignement permettant de résoudre des problèmes réels et authentiques tout en donnant la permission à la personne apprenante d’explorer, de prototyper et de réfléchir en classe et de développer des compétences disciplinaires et transversales.

Dans  la vidéo suivante, vous pourrez en apprendre plus sur la formation Laboratoires créatifs avec Natacha Vautour et Patrick Giroux, deux des spécialistes qui ont élaboré la formation.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Laboratoires créatifs présente quatre niveaux :

Explorateur: le concept des laboratoires créatifs sera présenté et permettra de comprendre les valeurs au cœur de ce mouvement, mais aussi de réfléchir à des projets et à des ressources afin de développer un tel espace dans une salle de classe ou dans une école.

Architecte: vous devez élaborer ou adapter une activité d’apprentissage et la vivre avec vos apprenantes et apprenants. Il faut se rappeler que dans un laboratoire créatif on privilégie l’apprentissage actif comme la fabrication ou la création. Le processus est donc important. La personne apprenante doit être au cœur de ce dernier et la ressource enseignante comme les apprenantes et apprenants doivent se questionner avant, pendant et après la réalisation du projet.

Virtuose: vous êtes invité à implanter un espace créatif dans votre école en mobilisant d’autres personnes enseignantes, la direction, des apprenants et apprenantes et tout autre acteur et actrice de votre environnement susceptible de vous aider.

Innovateur: votre défi est de laisser des traces de vos actions innovantes qui font la démonstration de votre leadership et de votre participation active entourant les laboratoires créatifs.

Les spécialistes de contenu

Natacha Vautour, Roberto Gauvin et Patrick Giroux sont les spécialistes de contenu de la formation Laboratoires créatifs.

Natacha Vautour travaille dans le domaine de l’éducation depuis 2003 et avec l’organisme des Labos Créatifs depuis 2019. Depuis le début de sa carrière, elle aime accomplir des idées de grande envergure, ce qui lui a permis de remporter le prix de relève en pédagogie actualisante dès son stage en enseignement. Pédagogue, conférencière, entrepreneuse et maman, elle réalise des projets novateurs et accompagne des personnes enseignantes et élèves dans le développement de projets maker, créatifs et innovants tout en explorant les technologies dans des contextes interdisciplinaires. Grâce à son ouverture d’esprit, sa vision de l’éducation du 21e siècle l’aide à toujours vivre en changement. Elle demeure curieuse, une apprenante perpétuelle et généreuse. Elle rêve du moment où les jeunes parlent de leur journée à l’école avec autant d’enthousiasme qu’un séjour à Walt Disney.

Natacha est également responsable de la rétroaction de cette formation.

Roberto Gauvin a cumulé près de 32 années de service en éducation dans l’Ouest canadien et plus principalement à la direction du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) jusqu’en juin 2018. Il a par la suite été spécialiste de l’éducation chez CyberNB. Roberto est actuellement consultant en éducation chez Édunovis. 

Patrick Giroux, Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Patrick et son équipe ont mené une importante recherche pour le compte du Bureau de Mise en Oeuvre du Plan d’Action Numérique (BMOPAN) du ministère de l’Éducation du Québec à propos du mouvement des laboratoires créatifs au Québec.

Démarrez  la formation dès maintenant: https://www.cadre21.org/groupe-de-cours/laboratoires-creatifs/