Nouveaux badges de lectures professionnelles en collaboration avec l’AQEFLS

Publié par Marie-Noelle Marineau
11 mai 2022 dans Nouvelles

Après les badges numériques reliés aux autoformations du CADRE21 et les badges événementiels hébergés pour des associations et organismes qui présentent des congrès, colloques et ateliers en éducation, CADRE21 est heureux d’annoncer ses nouveaux badges de lectures professionnelles. Ce projet a été développé en collaboration avec l’Association québécoise des enseignant.e.s de français langue seconde (AQEFLS) au bénéfice de toutes les associations ou les organismes publiant une revue spécialisée.

Les premiers badges de ce projet viennent reconnaître le temps investi par les différents professionnels de l’éducation qui font la lecture des articles scientifiques de deux numéros de La Revue de l’AQEFLS dans leur développement professionnel. Ces badges s’ajoutent au portfolio numérique des personnes apprenantes qui sont membres de la plateforme CADRE21 et peuvent également s’afficher dans d’autres portfolios professionnels numériques, tel que le réseau social professionnel LinkedIn.

La lecture professionnelle: une activité de formation continue

La lecture d’ouvrages spécialisés est reconnue par l’article 22.0.1 de la Loi sur l’instruction publique comme étant une activité de formation continue. Ainsi, les badges de lectures professionnelles de l’AQEFLS correspondent à 3 heures de développement professionnel pour la lecture de 3 articles de leur revue qui peuvent donc être comptabilisées dans les 30 heures de formation continue prévues par la Loi.

CADRE21 a le désir de pouvoir accompagner d’autres associations et organisations dans de telles initiatives permettant de reconnaître plus facilement une activité déjà pratiquée par leurs membres comme une activité de formation continue. Si votre organisme ou association publie une revue spécialisée, n’hésitez pas à nous contacter afin de développer un badge de lectures professionnelles personnalisé.

Les premiers badges développés en collaboration avec l’AQEFLS peuvent être consultés ici