Blogue

Présentation du panel Leadership et accompagnement #SommetDP

25 NOV

C’est le 9 décembre prochain que se tiendra la 3e édition du Sommet du développement professionnel, en formule 100 % virtuelle. Cette journée s’adresse à tous les acteurs en éducation qui contribuent à propulser et appuyer le développement professionnel (DP) des enseignantes et enseignants. La journée est divisée en trois grandes thématiques abordées dans le cadre de panels de discussion.

Le deuxième panel de la journée abordera le thème du leadership et de l’accompagnement en milieux scolaires. Voici la description de ce panel ainsi que la liste des professionnelles qui y participeront.

Découvrez les deux autres panels : Formation continue et Insertion professionnelle.

Panel Leadership et accompagnement

Dans la perspective d’une dyade de travail formée de la conseillère ou du conseiller pédagogique et de la direction d’école, ce panel de discussion présentera les composantes et les manifestations de la compétence conjuguée. Des expérimentations et leurs retombées sur les milieux seront également partagées. Alors, comment la compétence conjuguée favorise-t-elle l’accompagnement de l’équipe-école et met-elle en œuvre le leadership de chacun ? Les participants, provenant de milieux scolaires variés, se prononceront sur le sujet.

Présentation des panélistes

Marie-Josée Harnois, Conseillère pédagogique, Présidente de l’ACCPQ (animatrice)
Conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire depuis 2 ans, Mme Harnois a été conseillère pédagogique en adaptation scolaire, en français, en francisation et en éthique et culture religieuse au Centre de services scolaire des Bois-Francs de 2009 à 2019. Elle est un membre fondateur de l’ACCPQ et entame sa 3e année à la présidence de l’association.

Chantal Boutet, Directrice adjointe au Service des ressources éducatives
Enseignante de formation, Chantal Boutet a occupé des postes de conseillère pédagogique en adaptation scolaire et de direction d’établissement avant d’être nommée directrice adjointe des Services éducatifs au Centre de services scolaire Marie-Victorin. Titulaire d’une maîtrise en enseignement primaire et secondaire, elle est actuellement doctorante en gestion de l’éducation. 

Claudine Martel, conseillère pédagogique généraliste 
École secondaire Daniel-Johnson, CSSPI

Sylvie Normandeau, D.Éd. Professeure associée au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Chargée de cours au D.E.S.S. en conseillance pédagogique Département de Gestion de l’éducation et de la formation  
Sylvie Normandeau est docteure en éducation. Elle est actuellement chargée de cours à l’UQAM au département d’éducation et formation spécialisées et à l’Université de Sherbrooke au département de gestion de l’éducation. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement du personnel scolaire pour le développement des pratiques inclusives et de la collaboration interprofessionnelle.

Isabelle Vachon, Chargée de cours à l’université de Sherbrooke 
Isabelle Vachon a œuvré comme conseillère pédagogique dans plusieurs centres de service scolaires en Montérégie et à Montréal. Elle a exercé la fonction de présidente de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec de 2014 à 2018. Elle offre le cours intervention en développement professionnel au DESS en conseillance pédagogique à l’université de Sherbrooke.

Pour participer à ce rendez-vous virtuel et gratuit, inscrivez-vous dès maintenant: https://www.sommetdp.ca/