Blogue

Présentation du panel sur l’insertion professionnelle #SommetDP

25 NOV

Le 3e Sommet du développement professionnel qui se déroulera le 9 décembre prochain est une initiative du CADRE21, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. Lors de cette édition 100 % virtuelle et gratuite, trois panels de discussion seront présentés et feront le pont entre la théorie et les bonnes pratiques en DP sur le terrain. 

Le troisième panel de la journée abordera le thème de l’insertion professionnelle. Voici la description de ce panel ainsi que la liste des professionnelles qui y participeront.

Découvrez les deux autres panels : Formation continue et Leadership et accompagnement.

Panel sur l’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est une étape cruciale dans le parcours d’une enseignante ou d’un enseignant. Elle permet de développer l’expérience essentielle pour enseigner et agir dans un contexte complexe où les défis sont multiples. Les gestionnaires et les équipes-école peuvent avoir un impact positif sur le bien-être et la réussite des enseignantes et enseignants novices. Comment ? Les invités partageront des exemples concrets et des données issues de la recherche qui soutiennent les besoins des enseignantes et enseignants dans leurs premières années en poste en plus de s’intéresser à l’accompagnement des personnes qui ne détiennent pas de brevet.

Présentation des panélistes

Stéphanie Dionne, Directrice du développement, École branchée (animatrice)
Stéphanie Dionne est directrice du développement à l’École branchée, le seul média de l’enseignement à l’ère du numérique. Stéphanie contribue depuis 18 ans à l’intégration des technologies dans le milieu de l’éducation. Pour elle, les défis à l’ère du numérique sont humains et relationnels.

Lilianne Arsenault, Conseillère pédagogique au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement 
D’abord enseignante au primaire, Mme Liliane Arsenault est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de Laval et au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement, le CNIPE, depuis 2010. Elle a développé son expertise en accompagnant les milieux scolaires, en collaborant à des projets de recherche et en participant à l’écriture de certains documents en insertion professionnelle des enseignantes et enseignants. Elle organise et participe également à de nombreux évènements afin de faire de l’insertion professionnelle une priorité dans le monde de l’éducation.

Nancy Goyette, professeure et chercheure en psychopédagogie du bienêtre
Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheure à l’UQTR. Initiatrice d’un nouveau champ en sciences de l’éducation, la psychopédagogie du bienêtre, elle s’intéresse à l’apprentissage et à l’accompagnement de toutes les personnes oeuvrant en éducation pour développer des institutions éducatives axées vers l’humanisme. Ses recherches actuelles, financées par le FRSC et le CRSH, explorent la construction identitaire favorisant le bienêtre chez des enseignantes et enseignants novices en insertion professionnelle et le développement du capital psychologique chez des enseignantes et enseignants québécois et belges.

Marie-Claude Rancourt, Conseillère pédagogique au RÉCIT national Gestionnaires scolaires et Coach professionnelle certifiée ICF 
Enseignante durant plus de 20 ans, Marie-Claude Rancourt œuvre aujourd’hui comme conseillère pédagogique dédiée aux gestionnaires scolaires. Engagée depuis des années dans les enjeux liés à l’insertion professionnelle, elle soutient une vision systémique des actions à mettre en place pour favoriser le développement d’une posture professionnelle positive de la relève enseignante.  En plus d’avoir développé une expertise en accompagnement, elle termine actuellement une maîtrise en administration scolaire portant sur le leadership des directions d’établissement quant au développement professionnel des enseignantes et enseignants.

Karina St-Germain, Directrice des Services éducatifs
Gestionnaire engagée et dynamique, reconnue pour son leadership et sa rigueur, Karina St-Germain est directrice des Services éducatifs du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe depuis 2012. Dans le cadre de ses fonctions, elle chapeaute également le secteur de l’organisation scolaire depuis 2015. D’abord enseignante au primaire puis directrice d’école, elle possède une vaste expertise en développement pédagogique, en gestion de budgets et de ressources, de même qu’en communication et en organisation du travail. 

Pour participer à ce rendez-vous virtuel et gratuit, inscrivez-vous dès maintenant: https://www.sommetdp.ca/