Le développement professionnel pour 3 bonnes raisons

Publié par Jacques Cool
29 février 2016 dans Pédagogie

Source : Pixabay.com License CC0 https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr
(Source : Pixabay.com License CC0 https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr)

Dans son livre Drive, Dan Pink émet trois conditions pour créer un climat favorable à l’apprentissage engagé et personnalisé.

1. Une autonomie de l’apprenant dans son choix de parcours d’apprentissage;
2. Un sentiment de maitrise qui motive à réussir;
3. Un sens, un contexte qui permet de dégager le « gros portrait » et comment il/elle peut y contribuer.

C’est ça, le CADRE21.

Pas de cours, ni d’horaires, de date de début ou de fin. Un accompagnement pédagogique qui se fait en ligne, qui précise les intentions de lecture ou de visionnement, dans un présentoir non-linéaire, en exploration libre. Des critères clairement définis pour l’obtention d’un niveau de badge numérique. Des choix de sujets dans 3 grands domaines (près de 25 sujets d’ici un an) : compétences TIC, stratégies pédagogiques, gestion de classe. Une présentation de contenus dans une perspective constante d’intentions pédagogiques solides. De la rétroaction aidante et la possibilité de développer et nourrir sa communauté d’intérêt. Et au final, le développement de compétences professionnelles reconnues et valorisées.

Allez y jeter un coup d’œil. Vous risquez d’y prendre goût et d’avoir le drive de poursuivre votre cheminement professionnel et d’être un agent de changement vous aussi !

Laisser un commentaire