École de demain

Présentation des travaux

Le Québec, comme pour d’autres juridictions, fait bien en éducation, mais il peut faire mieux.

En 2010, dans le cadre d’une vaste enquête de la Fédération des établissements d’enseignement privés auprès de 44 000 élèves du secondaire, un constat clair a émergé : l’école doit s’adapter à la réalité du 21e siècle.  Il n’est pas question de renoncer à la primauté de la relation maître-élève, à l’apprentissage des matières de base, à l’effort et à la rigueur. Cependant, il y a lieu d’intégrer dans la classe des apprentissages et des façons de faire propre à notre époque.

En 2011, la Fédération a entrepris une vaste réflexion sur l’école au 21e siècle, dans un chantier portant le nom d’École de demain. Comment faire mieux ? Le CADRE21 est une des réponses qui a émergé de cette réflexion.

Pour accompagner des jeunes dans un monde radicalement différent de celui dans lequel ils ont grandi, les enseignants ont tout intérêt à s’engager dans une démarche de développement professionnel, reconnue et valorisée, et à échanger avec leurs pairs pour connaître les meilleures pratiques pédagogiques.

SondagesPortrait des réalités vécues par les élèves du secondaire. Enquête menée en 2009-2010 auprès de 44 000 jeunes de 12 à 18 ans.

Vidéos de présentation