Partenaire actif de votre développement professionnel.
Pas tout en fait. Lorsque les élèves programment en utilisant le code informatique, ils développent des compétences transversales (non-disciplinaires) par exemple: la résolution de problèmes et la mise en oeuvre de leur pensée créative.
Effectivement, l’utilisation de la vidéo ne remplace pas l’enseignant, mais ajoute de la valeur à son enseignement. De plus, les occasions d’échanges et de discussions apportent beaucoup de valeur au temps de classe.
Tout à fait! Le code informatique est effectivement ce qui compose le langage de programmation. On peut dire que le code informatique est un ensemble de mots et de règles en comparaison au code d’une langue comme des règles orthographiques, syntaxiques et grammaticales.
Tout à fait! Il est normal que les enseignants aient un rythme différent dans cette mobilisation. Créer des moments de partage peut faciliter l’intégration de la programmation dans les activités éducatives et par le fait même diminuer les craintes et la résistance.
Pas tout à fait. Idéalement, il faut viser la mobilisation d’une équipe-école entière, c’est-à-dire, dans toutes les classes. Tous les élèves devraient avoir accès à cet apprentissage au XXIe siècle, un peu comme apprendre à lire et à écrire. Intégrer la programmation dans toutes les classes permet d’atteindre cet objectif.
Pas tout à fait. Le Québec accuse du retard et l’apprentissage de la programmation est, encore à ce jour, peu répandu et pourtant c’est déjà une compétence requise pour un grand nombre d’emplois. Dans ce dossier, il est important pour l’enseignant de comprendre les rudiments de la programmation et de reconnaître les différents niveaux de programmation, mais il n’est vraiment pas essentiel de posséder toute cette expertise avant de donner l’occasion aux élèves d’apprendre à programmer.
Pas tout à fait! Un même matériel peut être utilisé par différents niveaux scolaires en fonction des diverses tâches. Il y a donc avantage à choisir du matériel offrant plusieurs niveaux de complexité.
Tout à fait! En général, le matériel qui ne comporte pas trop de pièces détachées et qui se range aisément dans des bacs se partage plus facilement. Ainsi, la gestion du matériel est simple et rapide, éliminant de gros irritants.
Il est vrai que les élèves peuvent s’amuser avec les outils technologiques, ce qui, d’ailleurs, peut influencer positivement leur engagement. Cependant, la création de vidéo nécessite beaucoup de travail tant en planification, en production qu’en postproduction. Les élèves travaillent autant, sinon plus, qu’en faisant des travaux classiques.