1-2-4-8-G

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Description

Une variante de 1-2-tous.

La stratégie pédagogique 1-2-4-8-G permet de réutiliser le matériel que vous avez déjà et de transformer votre approche en une méthode active qui plonge les apprenants dans un apprentissage motivé par le socioconstructivisme (cognitif et social). 

Cette activité est aussi connue sous le nom de Pyramide lorsqu’elle se termine par une plénière en grand groupe.

L’enseignant demande aux apprenants de réaliser une tâche de façon individuelle (à la maison ou en classe) telle qu’une lecture, un exercice, un questionnaire, un devoir, etc. Les consignes et le matériel sont déposés dans un environnement numérique d’apprentissage sous forme d’étiquette et de page Web. L’apprenant exécute l’exercice et dépose ses réponses dans une remise de devoir ou avec un document collaboratif en mode de partage (Document Google ou Word en ligne d’Office 365 ou autre). 

Deuxième étape : L’enseignant annonce la précorrection en équipe de deux. Les deux apprenants comparent leurs réponses. Si les réponses sont exactes, ils passent à la question suivante. Si les réponses sont différentes, chacun émet un argument pour expliquer son choix et l’inscrit dans leur document collaboratif et ainsi de suite, jusqu’à la fin du travail. En formation à distance, cette comparaison peut se faire en visioconférence avec les salles et avec un document collaboratif. En mode asynchrone, les apprenants sont inscrits à des forums d’équipe et partagent en mode asynchrone. Il est important que cette étape soit documentée et qu’elle contienne des traces des discussions.

Troisième étape : Les apprenants répètent l’étape 2 en équipe de quatre, soit deux équipes de deux. 

Quatrième étape : Les apprenants répètent l’étape 2 en équipe de huit, soit deux équipes de quatre. 

Cinquième étape : L’enseignant fait un retour en grand groupe, demandant qui a été en désaccord à la question et ainsi de suite. Si tous les participants ont été d’accord, on passe à la question suivante. Sinon, on demande aux participants d’expliquer leurs réponses. Les pairs participent par la suite en présentant leurs propres arguments. L’enseignant fait une plénière et dévoile la bonne réponse. 

En mode synchrone, cette animation a lieu en visioconférence avec tout le groupe. 

En mode asynchrone, l’enseignant ouvre un forum de discussion pour le groupe et anime en ajoutant le nom des équipes pour chaque question. Si les apprenants ont tous répondu la même réponse, l’enseignant leur confirme la réponse. S’il y a eu plusieurs différentes réponses, on demande à une des équipes qui a des réponses différentes de rédiger les arguments des équipes et d’établir une réponse possible. On demande ensuite aux pairs de venir voter pour la réponse qui leur semble la plus juste et complète. Les autres équipes sont mises à contribution pour d’autres questions. Il est aussi possible d’attribuer plusieurs équipes à une même question pour équilibrer le travail. Il est important de préciser une date limite pour la remise des travaux (exemple : 7 jours maximum).

Sixième étape : L’enseignant corrige les différentes versions en complétant les réponses. En mode visioconférence, l’enseignant peut commenter les réponses des équipes en les complétant ou en annotant les documents collaboratifs. En mode asynchrone, l’enseignant complète les réponses dans les différents forums ou confirme les bonnes réponses. 

Variante : L’étape 2 peut être répétée pour comparer deux équipes de 4 par la suite. La stratégie deviendra donc 1-2-4-8-tous. Les stratégies 1-2-4-tous et 1-2-4-8-tous s’appliquent surtout pour des sujets plus complexes.

On ajoute une étape intermédiaire en regroupant les équipes de 2 en une équipe de 4, puis une autre fois deux équipes de 4 pour faire une équipe de 8 avant de terminer par une plénière.