Apprentissage par la lecture

Apprentissage par la lecture

29 JUI

La lecture a longtemps été la base de l’enseignement et de l’apprentissage. La stratégie de l’apprentissage par la lecture revisite la stratégie traditionnelle en proposant qu’elle soit complémentaire à un ensemble de processus. Par exemple, on propose un questionnaire ou des exercices associés à la lecture. On propose aussi des lectures semblables qui permettront de rédiger une réponse plus complète tout en excluant les citations intégrales. Le but est de proposer à l’apprenant de construire ses savoirs. On peut aussi proposer de dessiner un organisateur graphique qui résume le texte (voir aussi Schématisation) ou de rédiger un résumé sous forme de liste à points et de catégories et sous-catégories. On peut aussi proposer de dessiner une bande dessinée ou de créer une autre forme d’art. Une exposition de l’ensemble des créations serait aussi une démonstration intéressante du contenu. S’il s’agit d’une exposition où les apprenants sont invités à la visiter et à émettre des commentaires. 

En mode synchrone, l’enseignant propose les concepts et laisse du temps aux apprenants pour réaliser l’activité. Un retour en grand groupe est préférable pour corriger et vérifier les interprétations biaisées.  Le corrigé peut être déposé dans l’ENA et être formé des différentes réponses des équipes (les meilleures réponses sont conservées pour le corrigé). S’il s’agit d’une exposition, les apprenants sont invités à la visiter et à émettre des commentaires à voix haute ou dans un outil de travail collaboratif. 

En mode asynchrone, l’enseignant détaille les consignes du travail sous forme de page Web et d’étiquette dans l’environnement numérique d’apprentissage. Il annonce les dates de remise du devoir (texte, dessin, organisateur graphique ou fichier numérisé de la production) et crée une fonctionnalité de remise de devoir dans l’environnement numérique d’apprentissage. Le corrigé peut être déposé dans l’ENA et être formé des différentes réponses des équipes (les meilleures réponses sont conservées pour le corrigé). S’il s’agit d’une exposition, les apprenants sont invités à la visiter en mode virtuel et à émettre des commentaires dans un document collaboratif à toute la classe ou dans un forum de classe.