Arroseur arrosé

Arroseur arrosé

29 JUI

L’expression « arroseur arrosé » signifie que les actes se retournent contre soi. Un enseignant à l’intérieur d’un exposé magistral demande aux apprenants de préparer des questions d’examen difficiles. L’enseignant les ramasse et y répond en précisant ce qu’il a dit et ce qu’il n’a pas dit auparavant. On peut aussi proposer aux apprenants de se mettre en équipe pour réaliser cette tâche. 

En mode synchrone, l’enseignant présente son contenu en visioconférence. Ensuite, il laisse du temps pour que les apprenants écrivent des questions qu’ils déposeront dans un outil collaboratif créé par l’enseignant. L’enseignant répond aux questions et demande à la plume de l’équipe, ou à la personne qui a rédigé la question, de taper la réponse complète. L’outil collaboratif est ensuite transformé en lecture seule et déposé dans un environnement numérique d’apprentissage pour tous. 

En mode asynchrone, l’enseignant présente le contenu dans une capsule vidéo. Cette dernière est déposée dans l’ENA. À la suite du visionnement, les apprenants écrivent (en équipe ou individuellement) des questions qu’ils déposeront dans un outil collaboratif créé par l’enseignant. L’enseignant répond aux questions par écrit ou sous forme vidéo. L’outil collaboratif est ensuite transformé en lecture seule et déposé dans un environnement numérique d’apprentissage pour tous.