Cartes conceptuelles

Cartes conceptuelles

29 JUI

La carte conceptuelle est une représentation graphique d’une interprétation mentale d’un concept, d’une lecture ou d’un apprentissage (voir Schématisation). Plusieurs logiciels permettent de réaliser cette structure. Il est intéressant de comparer plusieurs cartes conceptuelles pour saisir certaines nuances du procédé. La lecture s’effectue de haut en bas et les relations orientent le sens de déploiement. Les concepts peuvent être organisés avec des sous-concepts. 

Si vous proposez un logiciel, il est fortement suggéré de faire une démonstration du logiciel en insistant sur les différentes relations et l’éclatement des concepts. Il est possible de choisir un logiciel de production gratuit (voir https://adte.ca/potentiel-pedagogique-des-cartes-conceptuelles/).

En mode synchrone, vous pouvez faire une démonstration en visioconférence. Enregistrez-la pour un visionnement ultérieur et déposez-la dans un ENA. Le travail pourra être remis dans une remise de devoirs de l’ENA.

En mode asynchrone, enregistrez une capsule et déposez-la dans un ENA. Le travail pourra être remis dans une remise de devoirs de l’ENA.

ADTE, logilibre, logiciels libres, Freemind, les cartes conceptuelles https://adte.ca/potentiel-pedagogique-des-cartes-conceptuelles/ et https://adte.ca/freemind/ 

Barrette, C. (2002). Tiré du document « L’analyse des relations » de Christian Barrette, 2002. Disponible au lien suivant : https://www.profweb.ca/system/cms/files/files/000/000/648/original/Typologie_des_mots_de_liaison.pdf 

Autre site de Christian Barrette : http://schematisation.espaceweb.usherbrooke.ca/pages/manual42/different-d-une-carte-mentale.php.