Co-construction

Co-construction

29 JUI

La co-construction est un concept dans lequel les participants construisent leurs savoirs en réfléchissant, en verbalisant, en dialoguant et en argumentant sur le contenu du cours. L’enseignant propose des activités et du matériel pour provoquer cette co-construction. Plusieurs stratégies pédagogiques sont basées sur ce concept, notamment toutes les activités en équipe demandant un dialogue pour arriver à une production ou à un résultat. 

Plus précisément, la co-construction est souvent utilisée dans des communautés de pratique pour résoudre des problèmes ou pour faire avancer une compétence en situation professionnelle. 

Exemple : Des apprenants en marketing s’interrogent sur les nouveaux moyens de publicité vu le délaissement de la télévision par leur génération (situation réelle). À la suite de cette interrogation, les apprenants émettent des hypothèses et argumentent autour des solutions potentielles. La force vient de la réflexion du groupe autour d’une même préoccupation. 

En mode synchrone, la visioconférence offre les salles pour chaque équipe et le retour en grand nombre pour la séance plénière en grande salle. Les idées peuvent être inscrites dans un outil collaboratif. La version finale de l’équipe est déposée dans une remise de devoirs de l’ENA.

En mode asynchrone, l’enseignant dépose les consignes du travail dans une page ou une étiquette et précise les dates de remise dans le calendrier numérique de l’ENA. Les équipes travaillent avec des outils collaboratifs et des forums de discussion. La version finale de l’équipe est déposée par la remise de devoirs de l’ENA.