Concevoir une présentation

Concevoir une présentation

29 JUI

L’enseignant divise la matière en leçon et confie une leçon différente à chaque apprenant ou équipe. Leur rôle est de monter une activité interactive pour la classe basée sur le contenu qui leur a été confié. 

L’enseignant suit les progrès de l’équipe pendant la session pour les guider dans leur choix de stratégie et planifie les dernières semaines pour la présentation des apprenants. Les apprenants animent une partie du cours avec leur activité interactive. Les activités peuvent avoir un aspect ludique, mais surtout d’apprentissage. L’apprenant ou l’équipe qui anime l’activité approfondit le contenu. Les apprenants qui participent aux activités pourront réviser cette partie de la matière. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe. 

En mode asynchrone, l’ENA archive les présentations et le matériel du cours sous forme de page, d’étiquette, de fichiers. L’ENA offre aussi des fonctionnalités tel que le glossaire secondaire qui permet de créer des jeux sérieux (mots croisés, mots mêlés, le pendu). Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif seront nécessaires. Certains administrateurs pourront ouvrir un cours pour les apprenants afin qu’ils organisent les activités de révision. La présentation des apprenants peut être enregistrée et déposée dans l’ENA.