Énigme

Énigme

29 JUI

Une énigme est un puzzle ou un casse-tête sous forme de texte dans lequel on doit deviner la réponse en un ou plusieurs mots. L’enseignant propose une énigme en lien avec le contenu du cours. Selon le contexte il est possible de/d’ :

  • passer d’équipe en équipe pour vérifier la réponse ;
  • limiter le nombre de tentatives de réponse par équipe (par exemple 3) ;
  • instaurer un compte à rebours (minutes, heures ou jours) pour répondre ;
  • offrir l’option que chaque équipe puisse donner une solution une fois par jour (préférable pour l’asynchrone) ;
  • ajouter des indices après un certain nombre d’essais. 

Notez qu’il y a un grand intérêt pédagogique à ce que les réponses des apprenants soient justifiées de façon à rendre explicite le chemin ayant mené à la solution. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe.

En mode asynchrone, l’ENA permet de garder les traces de la communication asynchrone avec les forums et les outils collaboratifs. 

Pour les forums, il est préférable de déterminer des dates butoirs. 

Exemple : 

  • Ce forum se fermera dans 1 semaine. 

Vous devez donner une réponse avec une argumentation par jour.