Étude de cas

Étude de cas

29 JUI

L’étude de cas, aussi appelée Méthode des cas, consiste à présenter une situation réelle anonymisée dans laquelle on retrouve tous les éléments nécessaires pour la résoudre selon un protocole ou une procédure. Souvent utilisée dans le monde médical, l’étude de cas, ou la méthode des cas, est une stratégie qui s’adapte bien aux autres professions. La solution doit être détaillée et bien argumentée. Chaque étape est justifiée. Dans la majorité des cas, il y a une solution unique régie par un protocole ou une procédure.  Néanmoins, plusieurs solutions sont parfois possibles, par exemple lorsque le cas n’est pas assez documenté, si le protocole ou la procédure n’a pas été précisé ou encore si la profession le permet (psychiatrie, pédagogie ou autre). Cette activité est souvent effectuée en équipe, mais on peut aussi soumettre les cas simples en mode individuel pour que les apprenants s’approprient le processus. Les apprenants ont parfois de la recherche à faire. L’enseignant doit préciser la documentation recommandée.  Une étude de cas peut se rattacher à plusieurs cours à la fois passés ou présents. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe.

En mode asynchrone, l’ENA présente le cas sous forme de pages, d’étiquette, de fichiers ou autre, avec les consignes de réalisation. L’ENA peut aussi servir de référence aux contenus des autres cours. Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif sont nécessaires.

Desrosiers, C. (année inconnue). Vidéo de présentation : En tout cas! Études de cas…résolution de problème. Capsule vidéo disponible au lien suivant : https://youtu.be/8pHQ6bzGBuA