Évaluation formative par les pairs

Évaluation formative par les pairs

29 JUI

L’évaluation formative par les pairs consiste à effectuer une vérification des travaux par les pairs en fonction des critères d’évaluation. Ce processus offre l’avantage que les apprenants s’approprient les critères d’évaluation avant la remise du travail sommatif. Une grille détaillée des critères d’évaluation doit être remise en même temps que les consignes du travail à faire. Ensuite, l’enseignant procède à une correction de groupe en planifiant une séance plénière. Une autre variante consiste à effectuer la correction en équipe des travaux des membres. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe.

En mode asynchrone, l’ENA présente l’évaluation formative  sous forme de page, d’étiquette, de fichiers ou autre, et ce, avec les consignes de réalisation. Certains ENA offrent une fonctionnalité appelée « atelier » qui permet de gérer les travaux pour une évaluation formative par les pairs. Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif seront nécessaires.

Voir aussi Évaluation formative.