Évaluation formative

Évaluation formative

29 JUI

L’évaluation formative devient une stratégie pédagogique lorsqu’elle prépare l’apprenant à son évaluation sommative. L’évaluation formative consiste à présenter des questions qui auront des formats semblables à l’examen et portant sur les sujets en général. De nature à évaluer les compétences des apprenants, elle prépare aussi ceux-ci aux types de questions afin d’étudier de la bonne façon. Elle ne doit pas être la copie de l’examen sommatif (pas un jumeau), mais plutôt un examen de même famille (frère ou soeur). Présentée de préférence quelques jours avant l’examen sommatif, l’évaluation formative peut être réalisée individuellement ou en équipe. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe.

En mode asynchrone, l’ENA offre plusieurs fonctionnalités pour créer des tests en ligne variés et autocorrigés en partie ou en totalité.  Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif sont nécessaires. La fonction « atelier »  de certains ENA est aussi un bon moyen d’utiliser l’évaluation formative par les pairs.