Exposé magistral interactif

Exposé magistral interactif

29 JUI

Un exposé magistral interactif ne doit pas excéder 20 minutes sans quoi l’auditoire perd le fil de la présentation. Le temps idéal est estimé entre 10 et 15 minutes selon votre auditoire. Pour rendre un exposé magistral plus interactif et pour favoriser l’apprentissage, l’enseignant peut introduire différentes formes d’activités. 

  • Prise de notes collaboratives
  • Questions à choix multiples
  • Questions à réponses courtes
  • Travail d’équipe de courtes durées sur un sujet précis (exemple : résumez en 5 lignes les propos rapportés en équipe de deux). 
  • Arroseur arrosé 

De plus, l’exposé magistral interactif doit toujours s’accompagner d’un support visuel pertinent (PowerPoint, Google Présentation, organisateurs graphiques, cartes conceptuelles, tableaux, graphiques, etc.). 

L’apprenant doit avoir accès au matériel et aux traces de ses apprentissages. S’il réfléchit et verbalise les propos que l’enseignant apporte, il construit ses savoirs et ses apprentissages. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe.

En mode asynchrone, l’ENA archive les présentations et le matériel du cours sous forme de page ou d’étiquette ou de fichiers ou autre. Certains ENA offrent aussi des fonctionnalités tel que le glossaire secondaire permettant de créer des jeux sérieux (mots croisés, mots mêlés, le pendu). Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif seront nécessaires.