Improvisation

Improvisation

30 JUI

Une improvisation consiste à demander à quelques apprenants (ou à une équipe) d’improviser sur un sujet du cours. L’enseignant détermine le temps de l’improvisation, le sujet précis et les limites à respecter. Les autres apprenants observent la situation et prennent des notes au besoin. L’enseignant peut aussi fournir une grille d’observation ou une liste de phénomènes à observer. Une fois l’improvisation terminée, l’enseignant propose une séance plénière ou un travail en équipe. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe.

En mode asynchrone, les apprenants peuvent s’enregistrer en format vidéo et déposer le fichier en remise de devoirs avec une autorisation de visionnement par les autres apprenants du cours. Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif seront nécessaires. L’enseignant ajoute ensuite les capsules vidéo dans l’ENA pour les rendre disponibles à tous les apprenants. L’enseignant précise les items à observer et encourage les apprenants à les visionner dans un délai raisonnable. Un résumé peut être demandé par apprenant ou par équipe et on peut utiliser la fonctionnalité de dépôt de document de l’ENA pour la remise du travail.