Jeu de rôle

Jeu de rôle

30 JUI

Le jeu de rôle consiste à attribuer à des apprenants un rôle autre que celui qu’ils ont. L’enseignant choisit le contexte et la mise en situation. Les apprenants reçoivent une description de leur rôle et jouent en fonction des caractéristiques proposées. Le jeu de rôle se déroule en équipe ou en grand groupe, selon le choix de l’enseignant. Si une préparation est nécessaire (recherche, planification), il est préférable de la faire en petites équipes. L’enseignant peut fournir, aux autres apprenants de la classe, des documents à compléter comme une grille d’observation, des points à vérifier ou une liste de questions à répondre pendant l’improvisation.

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe. Le jeu de rôle se déroule en équipe ou en grand groupe. Lors du déroulement, les apprenants prennent des notes et remplissent les documents fournis par l’enseignant. 

En mode asynchrone, l’enseignant dépose dans l’ENA les informations pour le jeu de rôle dans une page, une étiquette, un fichier ou autre. Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif seront nécessaires pour la préparation. Les membres de l’équipe peuvent se filmer et remettre la capsule vidéo par la remise de devoirs avec leur consentement pour le visionnement par les autres équipes. Lors du visionnement des capsules vidéo, les apprenants prennent des notes et remplissent les documents fournis par l’enseignant. Une plénière, animée par l’enseignant, finalise l’activité.