Journal de bord

Journal de bord

30 JUI

Le journal de bord est utilisé surtout pour recueillir les impressions d’un apprenant lors d’une expérience particulière (stage, cours, observation, etc.). 

L’apprenant complète son journal de bord de façon régulière, de préférence à toutes les étapes importantes de l’expérience (exemple : un stage, après chaque journée de stage). Il rédige pour décrire son expérience, ses émotions, ses apprentissages et ses découvertes. Il peut aussi ajouter des questions et des commentaires importants à retenir pour un travail éventuel (exemple : rapport de stage, plan d’intervention, autre). En FAD, le journal de bord est en partage de commentaires avec son enseignant afin de permettre à celui-ci de faire les suivis et les commentaires appropriés. Bien que cette activité soit réalisée de façon individuelle, l’enseignant peut prévoir des échanges en équipe à ce sujet. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe. Le journal de bord se complète individuellement. L’enseignant peut prévoir des moments de rédaction pendant la séance synchrone ou en dehors du cours. Les échanges sur le journal de bord peuvent aussi s’effectuer en équipe. Un outil collaboratif ou le journal de bord d’un ENA peut remplir cette fonction. 

En mode asynchrone, l’enseignant dépose les informations pour le journal de bord. Un outil collaboratif ou le journal de bord d’un ENA peut remplir cette fonction. Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif sont nécessaires pour les échanges.