Enseignement modulaire ou programmé

Enseignement modulaire ou programmé

29 JUI

L’enseignement modulaire ou programmé consiste à séparer le contenu sous forme de granularisation comme un tamis qui sépare les différents formats de roches. L’enseignant prépare des leçons courtes (une demi-page à une page) et propose ensuite un jeu-questionnaire ou un test en ligne sur les éléments importants à comprendre et à assimiler. Si l’apprenant obtient la note minimale déterminée par l’enseignant, l’apprenant passe à la leçon suivante, sinon il revient au contenu précédent. Et ainsi de suite…

Bien que cette activité soit individuelle, on peut la proposer pour un travail en équipe avec du contenu un peu plus complexe, mais dont les bases ont été vues auparavant. Le module « leçon » de certains ENA permet de réaliser les modules nécessaires dans une même fonctionnalité. On peut aussi utiliser la vidéo interactive de Contenu H5P pour proposer du contenu sous un format vidéo et insérer des questions à différents moments dans la séquence de la vidéo. Ces outils sont également disponibles en mode asynchrone. On peut aussi simuler une leçon programmée en alternant entre du contenu sous différents formats et des tests en ligne en prenant soin de changer les conditions d’accès des autres contenus selon le résultat des tests en ligne. 

En mode synchrone, la visioconférence en grand groupe et les salles sont utilisées respectivement pour les séances plénières et pour le travail d’équipe.

En mode asynchrone, l’ENA permet de programmer les modules d’enseignement liés à la leçon et offre une combinaison de tests en ligne et du contenu sous le format de page, d’étiquette, de dépôt de fichiers, de capsules vidéo, de site Web, et bien plus. Les conditions de réussite pour accéder à une autre étape permettent de vérifier la compréhension de l’apprenant, et ce, avant de passer à l’étape suivante.

L’enseignement modulaire ou programmé : Vidéo de présentation : L’enseignement modulaire ou programmé https://youtu.be/FUEzXD5kRPQ