Observation

Observation

30 JUI

L’observation consiste à regarder une situation (réelle ou simulée) en lien avec les informations du cours. Les apprenants observent et notent les liens entre cette situation et le contenu du cours. En FAD, les situations peuvent être filmées ou présentées en direct avec la visioconférence. Il existe aussi des simulateurs comme SECRA qui permettent à l’enseignant de simuler différentes situations, de se filmer et de proposer l’observation de ces situations aux apprenants (simulateur en techniques policières du CCDMD, simulateur en logistique du CCDMD ou simulateur des chasseurs-cueilleurs du CCDMD). L’avènement des environnements immersifs permet aussi de vivre différents types de simulation par des lunettes de réalité virtuelle.

En mode synchrone, la visioconférence permet la présentation des situations enregistrées. Les salles de visioconférence peuvent servir pour le travail en équipe. 

En mode asynchrone, l’enseignant dépose une capsule vidéo de l’expérience et fournit le matériel pour l’observation. Si le travail est en équipe, un forum de discussion et un outil collaboratif sont nécessaires pour les échanges. La production est remise par la fonction de dépôt de devoir de l’ENA en mode individuel ou en équipe.