Panel

Panel

30 JUI

Le panel propose de demander à plusieurs experts de se placer au-devant de la classe et de répondre à tour de rôle aux questions de l’animateur. En classe, on peut demander aux membres d’une équipe de se préparer pour un sujet donné (un sujet par équipe ou plusieurs sujets pour tous, selon vos choix). Et le panel commence, une équipe à la fois. 

En mode synchrone, la visioconférence favorise la présentation du panel. Les apprenants membres de l’équipe interrogée, appelés ici panélistes, allument leur caméra. Tous les autres apprenants, appelés spectateurs, ferment leur caméra. L’enseignant lance la première question et gère le droit de parole. Les spectateurs prennent des notes (notes collaboratives ou dans un document fourni par l’enseignant : grille, questions, résumé, etc.). Toutes les équipes sont interrogées à tour de rôle. La production finale est remise par la fonction de dépôt de devoir de L’ENA. 

En mode asynchrone, l’enseignant dépose la liste des questions à poser. Soit les panélistes se réunissent et répondent à tour de rôle, soit chaque panéliste s’enregistre individuellement et un membre de l’équipe effectue un montage. La capsule vidéo est ensuite déposée sur l’ENA avec leur consentement pour le visionnement par tous les apprenants. Les capsules vidéo sont rendues disponibles à tous les apprenants. Les spectateurs prennent des notes (notes collaboratives ou dans un document fourni par l’enseignant : grille, questions, résumé, etc.). La production finale est déposée par la fonction de dépôt de devoir de l’ENA.