Portfolio

Portfolio

30 JUI

Le portfolio est connu par les artistes et les professions créatives. Les photographes et les peintres assemblaient leurs plus belles œuvres entre deux cartons pour les présenter à d’éventuels acheteurs. Les architectes conservaient les plans de leurs plus belles structures, etc. On parle alors de portfolio de présentation. 

En pédagogie, l’enseignant demande aux apprenants de réaliser certaines tâches et de les assembler dans un portfolio numérique. Si les activités sont déposées pour évaluation formative, on parle alors de portfolio d’apprentissage, car les commentaires émis par l’enseignant et les pairs permettent à l’apprenant de se corriger et de s’améliorer. Lorsque les activités sont évaluées pour une note certificative ou sommative, on parle alors de portfolio d’évaluation des apprentissages. Plusieurs plateformes permettent de faire des portfolios numériques. Un outil de travail collaboratif peut aussi répondre à ce besoin selon le contenu exigé par l’enseignant. Cette activité est souvent individuelle et faite en dehors des cours. Par contre, il est important de faire des démonstrations des fonctionnalités du portfolio numérique ou de l’outil numérique aux apprenants avant de commencer. Et pourquoi ne pas créer des capsules des fonctionnalités de l’outil ? L’analyse par la critique et la rédaction de critiques constructives sont deux éléments intimement liés au portfolio numérique. 

En mode synchrone, la visioconférence favorise la présentation des portfolios et de ses fonctionnalités.  Les apprenants peuvent rédiger des commentaires sur les portfolios de leurs collègues. La production finale est remise par la fonction de dépôt de devoir d’un ENA. 

En mode asynchrone, l’enseignant dépose les capsules de démonstration du portfolio et de ses fonctionnalités. Les apprenants complètent le portfolio selon les consignes et donnent leur consentement pour le visionnement par tous les apprenants.  Les apprenants peuvent rédiger des commentaires sur les portfolios de leurs collègues.