Projet (en mode individuel)

Projet (en mode individuel)

30 JUI

Le projet consiste à offrir une liste de sujets aux apprenants en lien avec le cours. Chaque apprenant a un sujet différent, mais complémentaire. (Exemple : Le thème du Jardin zoologique. Chaque apprenant a un animal différent pour lequel il doit trouver une liste de caractéristiques (gestation, espérance de vie, alimentation, etc.). La présentation des projets s’effectue dans la classe ou dans l’établissement. En FAD, l’établissement est remplacé par le monde entier en passant par Internet. Les apprenants montent leur présentation et publient le lien de leur production en lecture seulement. Ils ajoutent un document collaboratif pour récolter les commentaires de leurs admirateurs. 

En mode synchrone, l’enseignant présente le projet en visioconférence et dépose les consignes dans l’ENA. L’enseignant fait une démonstration des outils numériques. Les apprenants réalisent l‘activité individuellement. La production est envoyée aux collègues pour commentaires, puis retournée à son propriétaire avec les critiques. L’apprenant corrige au besoin, puis effectue une remise à l’enseignant avec les commentaires reçus par la fonction de dépôt de devoir de l’ENA. 

En mode asynchrone, l’enseignant présente le projet sous forme de capsules vidéo et dépose les consignes dans l’ENA. L’enseignant enregistre une démonstration des outils numériques qu’il dépose aussi dans l’ENA. Les apprenants réalisent l‘activité individuellement. La production est envoyée pour commentaires. L’apprenant corrige au besoin, puis effectue une remise à l’enseignant avec les commentaires par la fonction de dépôt de devoir de l’ENA.