Questions à réponses courtes

Questions à réponses courtes

02 Aou

Les questions à réponses courtes se caractérisent par ses réponses au nombre de mots limités ou à une expression. Selon l’ENA, il est possible de s’autocorriger avec ce type de questions en prévoyant toutes les possibilités (majuscule, sans majuscule, les mots inversés, etc.). Ce type de questions met l’accent sur le vocabulaire exact d’un mot ou d’une expression. Le pointage qui y est associé est souvent partagé entre le ou les mots, ainsi que les réponses possibles (un nom propre sans majuscule = 1 point, le nom propre avec majuscule = 2 points, le nom avec le prénom = 3 points, et ainsi de suite). 

Plusieurs plateformes d’ENA offrent des outils de création de tests à questions à réponses courtes et autocorrigées avec des rétroactions possibles pour chaque réponse et chaque question. Elles sont importantes, car elles permettent de préciser les réponses en ajoutant des indices et des indications où trouver l’information. Comme ce sont des outils asynchrones, leurs fonctionnalités sont semblables en mode synchrone et asynchrone en FAD. 

L’analyse des statistiques des questions les plus manquées donne des indices à l’enseignant quant aux sujets à réviser. Parfois, la question doit être formulée différemment ou divisée en plusieurs sections ou autre.

Les ENA offrent un archivage des questions et facilitent la réutilisation pour les tests de révision ou pour les groupes suivants. Des questions à réponses courtes conçues pour des tests diagnostiques offrent la possibilité de repérer des difficultés précises et de prévoir ainsi des encadrements personnalisés comme du tutorat. Elles peuvent aussi servir de prétest pour la révision de concepts acquis ou pour introduire de nouvelles matières. Les questions à réponses courtes sont également utilisées pour des évaluations formatives. D’une part, elles sont intéressantes pour motiver les apprenants à effectuer des tâches comme les lectures et, d’autre part, les exercices suivis de questions à réponses courtes permettent de préciser les éléments à retenir et à vérifier la compréhension de l’apprenant. Enfin, les questions à réponses courtes peuvent être répétées jusqu’à l’obtention de la note de réussite ou, plus tard dans la session, pour une révision du contenu.