Questions à réponses longues

Questions à réponses longues

02 Aou

Description

Les questions à réponses longues consistent à poser une question et à proposer un espace de rédaction pour la réponse sous forme de texte. Pour des questions à développement, il vaut mieux préciser le nombre de mots et les critères d’évaluation afin que l’apprenant soit informé de l’impact que cette question a sur sa note.  

Plusieurs plateformes de ENA offrent des outils de création de tests à questions à réponses longues. Comme ce sont des outils asynchrones, leurs fonctionnalités sont semblables en mode synchrone et asynchrone. Par contre, la correction s’effectue manuellement. L’enseignant doit donc être à l’affût des tests terminés afin de les corriger rapidement pour ne pas décourager ou casser le rythme d’apprentissage des apprenants. 

L’analyse statistique des questions les plus manquées donne des indices à l’enseignant quant aux sujets à réviser. Parfois, la question doit être formulée différemment, divisée ou autre. 

Les ENA offrent un archivage des questions et facilitent la réutilisation pour les tests de révision ou pour les groupes suivants. Des questions à réponses longues conçues pour des tests diagnostiques offrent la possibilité de repérer des difficultés précises et de prévoir ainsi des encadrements personnalisés comme du tutorat. Les questions à réponses longues peuvent aussi servir de prétest pour la révision de concepts acquis, pour l’introduction de nouvelles matières et pour des évaluations formatives. De plus, les questions à réponses longues sont intéressantes pour motiver les apprenants à effectuer des tâches comme des lectures et des exercices suivis de questions à réponses longues. Le sens des questions aide les apprenants à situer les éléments importants du texte. Enfin, les questions à réponses longues peuvent être répétées (correction manuelle) ou, plus tard dans la session, utilisées pour une révision du contenu. L’inconvénient qui existe déjà dans l’enseignement traditionnel, ce sont les heures de correction. Certains corrigés peuvent sauver du temps s’ils sont disponibles après un ou deux essais effectués par l’apprenant.

Stratégies pédagogiques semblables
Pré- et post-test, Questions à réponses longues